"Gilets jaunes" : 46 M d'euros en matière de sécurité (rapport)

"Gilets jaunes" : 46 M d'euros en matière de sécurité (rapport)

Huit mois après le début du mouvement des « Gilets jaunes », un rapport établi par une mission parlementaire intitulée « Impact « Gilets jaunes » », dévoile les dépenses financières assumées par l’Etat depuis le 17 novembre dernier.

Le rapport estime à 0,1 point de PIB le coût du mouvement sur l'économie nationale au dernier trimestre de l'année 2018, soit un coût « relativement faible par rapport à la richesse nationale », relèvent les députés, auteurs du rapport.

Afin de faire face aux violences, ls forces de l’ordre ont dû assurer des heures supplémentaires. Il s’agit d’un coût relativement important, dans la mesure


où il avoisine les 46 millions d’euros. « Néanmoins, l’impact des violences sur l’activité est conséquent et cette perspective macroéconomique est loin de refléter l’étendue des répercussions économiques liées aux débordements », soulignent les députés.

Le rapport indique que Paris concentre 41% des montants indemnisés par les assurances, bien que « toutes les métropoles et de nombreuses villes moyennes aient été concernées ». L’étude précise aussi que la baisse de fréquentation des centres-villes liés aux mobilisations hebdomadaires des « gilets jaunes » est à l'origine « des pertes de chiffre d’affaires comprises entre 20 et 30% pour les commerces s’y trouvant ».