Yémen : 1117 enfants recrutés pour mener les combats en 2018

Yémen : 1117 enfants recrutés pour mener les combats en 2018

Selon une ONG yéménite, ce sont 1117 enfants qui ont été recrutés pour mener les combats en 2018. Le rapport dévoilé ce mardi dévoile que la majorité de ces nouvelles recrues ont été embauchées par le camp houthis.

Néanmoins, l'ONG épingle toutes les parties au conflit en cours depuis 2014 ayant la pire crise humanitaire que le monde ait jamais connu.

Les enfants sont utilisés « par toutes les parties au conflit pour combattre, garder des points de contrôle et apporter une aide logistique aux opérations militaires ». Mwatana, (l’ONG) cite plusieurs cas précis dont celui de seize jeunes, « tous âgés de moins de 17 ans », entraînés au combat en septembre 2018 par le groupe


Ansar Allah (houthis).

Mwatana for Human Rights précise que pour rédiger son rapport, elle a procédé à 2065 entretiens avec des victimes, leurs proches, des témoins et des personnels médicaux et humanitaires.

« A chaque jour qui passe, les parties au conflit attentent aux civils yéménites » dénonce Radhia Al Mutawakel, présidente de Mwatana for Human Rights qui réclame la fin des appuis aux forces en présence. « Plus les États attendent pour demander des comptes aux Saoudiens, aux Emiratis et aux criminels de guerre yéménites de tous bords, plus il sera difficile de reconstruire le Yémen. L'immunité en vigueur incite les parties à continuer de perpétrer des abus atroces, dévastateur pour le Yémen », ajoute-t-elle.