Près d’un million de personnes sont en insécurité alimentaire (ONU)

Près d’un million de personnes sont en insécurité alimentaire (ONU)

Un rapport publié lundi par les Nations Unies soulignent que 820 millions de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire dans le monde. Ce sont donc une personne sur neuf qui souffrent dans la faim. Selon la même source, la situation ne fait que s’aggraver depuis trois ans, après avoir enregistré une forte progression au cours de ces dix dernières années.

Une situation alarmante en Afrique

Selon le rapport onusien, la faim a augmenté de près de 20 % en Afrique. En Amérique latine et dans les Caraïbes, la faim est toujours inférieure à 7 %, bien qu’elle augmente lentement. En Asie, la sous-alimentation touche 11 % de la population, bien que l'Asie du Sud ait enregistré de grands progrès au cours des cinq dernières années, elle


demeure la sous-région où la prévalence de la sous-alimentation est la plus élevée.

L’ONU constate dans son rapport que la situation s’aggrave dans les pays où la croissance économique est faible en soulignant en particulier les pays qui affichent une forte dépendance à l’importation des produits de base.

Les enfants en insécurité alimentaire dès la naissance

L’étude dénonce, que depuis 2012, aucun progrès n'a été réalisé dans la réduction de l'insuffisance pondérale à la naissance. Si le nombre d'enfants de moins de cinq ans atteints d'un retard de croissance a diminué de 10 % au cours des six dernières années dans le monde, le rythme des progrès est trop lent pour atteindre l'objectif de réduire de moitié le nombre de filles et garçons souffrant de ce retard en 2030.