De la part des Britanniques, une condition étonnante pour libérer le Grace 1

De la part des Britanniques, une condition étonnante pour libérer le Grace 1

Cela fait déjà plus d’une dizaine de jours que le pétrolier iranien le Grace 1 est bloqué à Gibraltar. Après que l’Iran ait tenté d’empêcher le passage à un pétrolier britannique sur le détroit d’Ormuz, le ministre des AE britannique Jeremy Hunt a déclaré samedi que le Grace 1 pourra repartir à condition que l'Iran apporte des garanties sur sa destination.

Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie britannique s'exprimait à l'issue d'un entretien téléphonique samedi avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, consacré au pétrolier Grace 1, soupçonné de faire route vers la Syrie.

« Je lui ai dit que notre préoccupation était la destination et non...

l'origine du pétrole à bord du Grace 1 et que le Royaume-Uni faciliterait sa restitution si nous avons des garanties qu'il ne se rendra pas en Syrie », a-t-il tweeté.

Selon l'agence de presse semi-officielle Mehr, M. Zarif a déclaré à son homologue que son pays continuerait d'exporter son pétrole en toutes circonstances et a exhorté les autorités britanniques à mettre fin immédiatement à la saisie du navire.

Le manifeste de transport

C’est une proposition étonnante dans la mesure où, chaque navire est tenu de remplir un « manifeste de transport ». Ce document renseigne sur la nature de la marchandise, le nombre des passagers ainsi que sur la destination du navire.