Uranium : L'Iran met l'UE en garde contre le non-respect du plafond
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a mis en garde les signataires européens de l'accord sur le nucléaire de 2015 d'éviter toute escalade en réponse à la violation par Téhéran du plafond d'enrichissement d'uranium fixé par l'accord.
Abbas Mousavi a déclaré aux journalistes lundi à Téhéran que si certaines parties à l’accord sur le nucléaire "commettaient certains actes étranges, nous passerions à toutes les étapes suivantes et mettrions en œuvre la dernière". Il a expliqué ce qu’il entendait par "dernier". A la question de savoir si l'Iran se retirerait de l'accord, il a déclaré que "toutes les options sont possibles, mais qu'aucune décision n'a encore été prise".
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne,
ainsi que l'UE, sont les parties européennes à l'accord de 2015 signé avec l'Iran sur son programme nucléaire. Les États-Unis, la Russie et la Chine sont les autres, bien qu'en mai dernier, Donald Trump ait retiré unilatéralement les États-Unis de l'accord et réimposé les sanctions économiques levées dans le cadre de l'accord.
Téhéran a annoncé en mai dernier qu'il violerait certaines de ses obligations en vertu du Plan d'action global commun, dans le but de faire en sorte que d'autres parties l'aident à contourner les sanctions imposées par les États-Unis. Toutefois, faute de progrès, le gouvernement a confirmé dimanche qu'il avait repris l'enrichissement d'uranium au-delà du plafond de 3,67% convenu en 2015.
La rédaction