Pétrolier bloqué à Gibraltar : Téhéran promet de répliquer

Pétrolier bloqué à Gibraltar : Téhéran promet de répliquer

Depuis jeudi dernier, le Grace 1, le navire-citerne iranien est toujours bloqué à Gibraltar. Lundi, le ministre de la défense iranien, Amir Hatami a affirmé que son pays ne restera pas silencieux à ce sujet.

Depuis, jeudi, les autorités iraniennes affirment que le navire se trouvait au moment des faits, sur les eaux territoriales internationales. Elle « est contraire à la réglementation internationale et une sorte de piraterie maritime », a-t-il ajouté.

Les autorités britanniques soupçonnent l’Iran d’envoyer du pétrole à la Syrie, qui depuis 2011, touchée par de multiples sanctions de l’Union


Européennes, valables jusqu’en juin 2020. Parmi ces sanctions, se trouve un embargo pétrolier sur la Syrie.

L’Iran se défend en dénonçant l’illégalité ce l’arraisonnement du Grace 1 dans le sens où l’Etat perse n’est ni membre de l’UE ni visé par embargo européen.

L'arraisonnement du pétrolier « crée un dangereux précédent et doit cesser maintenant », a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Selon Sputnik, l’agence de presse russe, qui cite une source aux Affaires Etrangères iraniennes, le Grace 1 ne se dirigeait pas vers la Syrie.

La rédaction