Climat : Trump fustige (encore) l’accord de Paris

Climat : Trump fustige (encore) l’accord de Paris

Le président américain, Donald Trump n’est pas du même avis que les 196 pays qui ont signé cette convention sur le climat qui a pour objectif, de contenir le réchauffement climatique « dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et « limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».

Pour celui qui a pris la décision de quitter unilatéralement l’accord de Paris en juin 2017, cet accord est « inefficace », « injuste » et « très coûteux ». « Nous voulons l'air le plus pur qui soit, nous voulons l'eau la plus propre qui soit et c'est ce que nous faisons », a lancé Donald Trump depuis la Maison-Blanche lors d’un discours sur le « leadership de l'Amérique en matière environnementale ».

Obama aurait


mené « une guerre contre l’énergie américaine »

Avant de s’en prendre à l’accord adopté à l’issue de la COP 21 à Paris en 2015, le locataire de la Maison Blanche s’en est pris d’abord, à son prédécesseur démocrate, Barack Obama, qu’il accuse d’avoir mené « une guerre contre l’énergie américaine ».

Donald Trump, en pleine campagne présidentielle, vend une image de lui, de protecteur de l’environnement. Il affirme avoir rejeté les « projets radicaux » de lutte contre le changement climatique qui, selon lui, ne rendraient pas « le monde plus propre ». « Nous défendrons l'environnement mais nous défendrons aussi la souveraineté américaine, la prospérité américaine et les emplois américains », a-t-il assuré lundi.

La rédaction