Le Nigéria rejoint finalement la ZLECA
Le Nigéria a après plusieurs mois de réticences, a finalement décidé de signer l’accord de libre-échange la ZLECA lors du prochain sommet de l’Union Africaine à Niamey, au Niger.
Le pays de Muhammadu Buhari est la plus grande puissance économique du Continent et première puissance démographique avec ses 200 millions d’habitants. Selon les analystes, sa décision de rejoindre la ZLECA renforcera considérablement son influence.
L'accord de libre-échange continental africain vise à éliminer les tarifs douaniers entre les États membres. La quiétude de ce pays pour signer l’accord
était liée à la possibilité pour les pays voisins de l’inonder de produits à bas prix et de nuire à ses efforts visant à redynamiser l'industrie et à développer le secteur agricole.
« Notre position est très simple, nous soutenons le libre-échange dans la mesure où il est juste et mené sur une base équitable », a déclaré Muhammadu Buhari.
L'accord sur la ZLECA signé par la quasi-totalité des pays africains à l'exception du Bénin, de l'Erythrée et du Nigeria est entré en vigueur le 30 mai 2019.