Plus d’un million de réfugiés nécessiteront une réinstallation en 2020
Selon Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), dans plus de 60 pays, ce sont plus de 1,44 million de réfugiées qui sont dans le besoin d’être réinstallés en 2020.
« Compte tenu du nombre record de personnes ayant besoin d'être protégées de la guerre, des conflits et de la persécution et de l'absence de solutions politiques à ces situations, il est urgent que les pays et régions réinstallent plus de réfugiés », a déclaré, Filippo Grandi.
Selon un rapport sur les besoins en matière de réinstallation des réfugiés à l'horizon 2020, les réfugiés les plus à risque et ayant besoin d'une réinstallation sont des réfugiés syriens (40%).
Viennent ensuite les réfugiés sud-soudanais (14%) et les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC)
(11%).
« Avec une majorité écrasante, 84% des réfugiés dans le monde, sont hébergés dans des régions en développement confrontés à leurs propres problèmes de développement et économiques et vivant sous le seuil de pauvreté, il faut un partage plus équitable pour la responsabilité face aux crises mondiales », a indiqué M. Grandi.
L'année dernière, 25 pays et régions ont admis 92 400 réfugiés à réinstaller, parmi lesquels 55 680 ont été réinstallés dans le cadre de programmes facilités par le HCR.
Un forum mondial sur les réfugiés se tiendra les 17 et 18 décembre à Genève. « Ce serait une occasion cruciale de mobiliser un soutien par le biais d'engagements et de promesses des Etats et d'autres parties prenantes concernées », a noté le HCR.
La rédaction