Hautes fonctions européennes : les 28 se sont décidés sur les « tops jobs »

Hautes fonctions européennes : les 28 se sont décidés sur les « tops jobs »

A l’issue de leur réunion ce mardi, les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont décidé mardi de proposer la candidature d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission et choisi Charles Michel comme président du Conseil, Josep Borrell comme Haut représentant aux Affaires étrangères et Christine Lagarde comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé le président du Conseil, Donald Tusk.

C’est Charles Michel, actuel premier ministre belge, qui succèdera au polonais Donald Tusk à la tête du Conseil européen. Quant


au poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères, il sera confié à l’Espagnol Josep Borrell, 72 ans, et actuel ministre des AE espagnol. La française Christine Lagarde, se verra occuper le poste de présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Elle est depuis 2011, à la tête du FMI. L’allemande Ursula von der Leyen, 60 ans, a été choisie pour la présidence de la Commission européenne. Cette dernière, est impopulaire dans son pays d’origine en raison d’un bilan « décevant » au ministère de la défense.