Nucléaire : une réunion aura lieu pour sauver l’accord de Vienne
Afin d’atténuer les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, basées sur le fait que les Américains ont rétabli les sanctions sur l’Iran après s’être de manière inattendue retirés de l’accord sur le nucléaire, une réunion entre les pays signataires se tiendra à Vienne ce vendredi.
Le 8 mai dernier, l’Iran a pris la décision de suspendre quelques-unes de ses obligations, en accordant au reste des pays signataires (France, Allemagne et Royaume-Uni) un délai de 60 jours pour « défendre les intérêts iraniens dans l’accord ». Etant-donné que l’échéance est arrivée
à son terme, le conseiller à la sécurité nationale iranien a révélé que son pays suspendra à partir du 7 juillet deux autres de ses obligations.
La réunion d’aujourd’hui, est selon les autorités iraniennes, « la dernière chance » de sauver le texte. « Je pense que cette réunion peut être la dernière chance pour les parties restantes (...) de se réunir et de voir comment elles peuvent honorer les engagements pris vis à vis de l'Iran », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaire étrangères, Abbas Mousavi.