A Osaka, Trump amoureux de Kim, en colère contre Modi
A la veille du G20, à Osaka (Japon), et où certains Chefs d’Etat et de gouvernement se sont déjà réunis, Donald Trump semble filer le parfait amour avec son homologue nord-coréen, Kim Jong-Un. Tandis que les relations entre le président américain et le premier ministre indien fraîchement réélu, sont plus tendues.
Un épisode amoureux
Dans les rues à Osaka, les deux Chefs d’Etats pour qui le dernier sommet à Hanoï a été un échec, car aucune suite n’a été donnée à la rencontre historique de juin 2018 à Singapour.
C’est bras dessus bras-dessous que Donald Trump et Kim Jong Un ont été aperçus dans les rues d'Osaka. La dernière rencontre qui semble avoir affecté leurs relations diplomatiques, n’a pour autant
pas pesé sur leur relation personnelle. Au menu, dégustation de spécialités, selfies avec les touristes, Trump et Kim semble préparés au G20 qui a lieu vendredi et jeudi.
Un épisode plus tumultueux
Le président américain estime que les taxes douanières imposées par l’Inde, sont « inacceptables ».
« Impatient d'évoquer avec le Premier ministre Modi le fait que l'Inde, qui impose depuis des années des taxes douanières très élevées aux Etats-Unis, a récemment encore augmenté ces dernières », a tweeté M. Trump.
Il a de même précisé que ces taxes doivent être retirées, précisant que ce sujet devrait être traité au cours des deux jours du sommet, dont les rencontres s'annoncent particulièrement tendues, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux échanges commerciaux.
MB