Nucléaire : l’Iran cessera de respecter d’autres engagements de l’accord de 2015
En début juillet, l’Iran cessera de respecter d’autres engagements de l’accord sur le nucléaire de 2015
L'Iran cessera début juillet de respecter d'autres engagements contractés dans le cadre de l'accord sur le nucléaire de 2015, a annoncé mardi le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani.
L'Iran initiera à partir du 7 juillet « avec détermination » ce qu'il a décrit comme « la deuxième phase du gel de ses obligations », a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, cité par Press TV.
Les prochaines mesures prises par l’Iran permettront d'envoyer un message « aux pays qui confondent la patience de l'Iran avec de
la faiblesse ou de l'inaction », a-t-il indiqué.
Ce second cycle de suspensions des engagements nucléaires iraniens se veut également une réaction aux « tentatives politiques sournoises visant à restreindre les droits légitimes du peuple iranien », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 8 mai, l'Iran a déjà renoncé à une partie de ses obligations de l'accord sur le nucléaire, et a menacé de prendre davantage de mesures dans ce sens si les intérêts de Téhéran n'étaient pas garantis dans le cadre de cet accord. L’Iran, avait donné un délai de 60 jours aux autres parties de l’accord (France, Allemagne et Royaume-Uni) pour protéger les intérêts iraniens, conclus dans l’accord.