Conférence de Bahreïn : Mahmoud Abbas réitère sa position de boycott

Conférence de Bahreïn : Mahmoud Abbas réitère sa position de boycott

Pour le président palestinien, sans solution politique, aucune entente économique ne sera conclue.

A deux jours de la conférence de Bahreïn où sera présenté le plan de paix de Donald Trump, Mahmoud Abbas a réitéré son opposition à toute initiative qui viserait à s’opposer à la cause palestinienne. « Nous ne pouvons accepter la transformation de la question politique en question économique », a expliqué le président palestinien.

Le volet économique de ce « plan de paix » qui a été l’objet de la tournée de Jared Kushner propose une valeur de 50 milliards de dollars aux Palestiniens et aux pays voisins. « Nous ne serons ni les esclaves ni les serviteurs ».

Du côté israélien, le premier ministre Benjamin Netanyahu montre son incompréhension face au boycott des Palestiniens au plan de paix. « Je ne


comprends pas comment les Palestiniens, avant même d’avoir entendu le plan, ont pu le rejeter d’un bloc, 
a dit Benyamin Nétanyahou dimanche. Ce n’est pas la bonne façon d’agir », a-t-il répondu au dirigeant palestinien dimanche, lors de sa rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale américain, John Bolton.

Le boycott de l’administration Trump par les Palestiniens remonte à 2017, lorsque Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. L’absence du gouvernement palestinien à Bahreïn, ne fait que confirmer la rupture de toute discussion sur une éventuelle solution politique avec des Américains jugés pro-israéliens.  

« Nous leur avons dit : nous sommes prêts à parler avec vous si vous revenez en arrière, si vous dites que vous êtes pour la « solution à deux Etats » et le droit international », a expliqué Mahmoud Abbas.