L'Organisation de Coopération de Shanghai, un défend le multilatéralisme

L'Organisation de Coopération de Shanghai, un défend le multilatéralisme

La 19e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se déroulera les 13 et 14 juin à Bichkek, capitale du Kirghizstan. Face aux menaces sécuritaires et au protectionnisme commercial croissant qui sévissent actuellement dans le monde, l'OCS préconise un nouveau type de relations internationales fondées sur le respect mutuel, l'égalité et la justice, et la coopération gagnant-gagnant, devenant ainsi un défenseur ferme du multilatéralisme.

Avec huit membres à part entière, quatre pays observateurs et six partenaires de dialogue, l'organisation couvre maintenant plus de 60% de la région eurasienne, 40% de la population mondiale et plus de 20% du produit intérieur brut mondial. Elle est devenue une vaste organisation avec une influence internationale croissante et une plate-forme importante du multilatéralisme.

Depuis sa création en 2001, l'OCS attache une grande importance à perfectionner ses mécanismes. En plus du Conseil des chefs d'Etat, elle compte également des mécanismes de réunion des coordinateurs dans divers domaines, tels que la diplomatie, la défense, la sécurité, le commerce, la culture, la santé, etc. L'établissement des mécanismes permet à l'organisation de consolider son développement, de sauvegarder la paix et la stabilité régionale, afin de faire avancer la construction de la communauté de destin au sein de l'OCS.

La sécurité régionale, la coopération économique et les échanges de personnels représentent les trois piliers de l'OCS. En 18 ans, de grands progrès ont été réalisés dans ces trois domaines, innovant ainsi avec le concept de la coopération multilatérale.

La coopération dans le cadre de l'OCS a débuté avec la sécurité traditionnelle, et s'est étendue progressivement à d'autres secteurs. Dès la création, les pays membres de l'organisation ont signé un accord pour lutter contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme. Aujourd'hui,


les domaines de coopération ne cessent de s'élargir et le système de coopération continue à s'améliorer.

Le développement commun représente une aspiration conjointe de tous les pays membres de l'OCS et la coopération pragmatique constitue la force motrice du développement de l'organisation. Depuis six ans, les pays membres de l'OCS participent activement à la construction de « la Ceinture et la Route », et le bloc de l'OCS est devenu un exemple de la construction commune de « la Ceinture et la Route », De nombreux projets majeurs ont été réalisés dans ce cadre, renforçant les liens économiques et commerciaux parmi les pays membres de l'OCS.

En outre, le renforcement des échanges de personnels consolident la base sociale de l'OCS. Avec des coopérations diversifiées notamment dans la culture, l'éducation et les sports, la compréhension mutuelle et l'amitié traditionnelle parmi les peuples de ces pays ont été renforcées. Motivés par « l'esprit de Shanghai », à savoir les valeurs de l'OCS, les pays membres respectent la diversification culturelle et le choix propre de chaque pays et de chaque peuple, tout en promouvant le dialogue entre les différentes civilisations.

L'OCS a développé le concept du multilatéralisme dans la pratique et a innové avec celui-ci. De plus en plus de pays et d'organisations ont exprimé leur volonté d'établir des contacts avec elle. Dans un monde en pleine mutation où les incertitudes ne cessent de se multiplier, l'OCS dirige activement le développement du multilatéralisme à travers la publication de déclarations et de communiqués, qui s'opposent à l'unilatéralisme et au protectionnisme.

Les pratiques multilatérales de l'OCS sauvegardent non seulement la stabilité et la prospérité dans la région, mais contribuent aussi à la construction de la communauté de destin pour l'humanité et font avancer le multilatéralisme dans le monde.