Immigration : Le Mexique enverra 6 000 soldats à la frontière avec le Guatemala

Immigration : Le Mexique enverra 6 000 soldats à la frontière avec le Guatemala

Le gouvernement d' Andrés Manuel López Obrador , a informé les États-Unis qu'il enverra 6 000 soldats de sa garde nationale à la frontière guatémaltèque pour mettre fin au flux d'immigrants d'Amérique centrale,  ce qui constituerait une concession à Washington  pour éviter l'imposition de droits de douane sur ses importations. .

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, l'a expliqué à la presse après une réunion au département d'État. Ebrard a déclaré que « la Garde nationale sera dans le sud-est du pays, dans tout le pays, mais sera une priorité dans le sud du pays » et que cela a été présenté à l'exécutif américain lors de réunions Il est resté à Washington.

Ebrard est à la tête d’une délégation qui négocie un accord commercial avec les États-Unis. Le président américain, Donald Trump, menace de mettre en place des droits de douane


de 5% sur toutes les importations mexicaines à compter de lundi prochain si le gouvernement de López Obrador ne fait rien pour contenir l'immigration.

Les possibilités d'accord

Le journal The Washington Post a révélé que les deux gouvernements débattaient des grandes lignes d'un accord qui inciterait le Mexique à redoubler d'efforts pour contenir les immigrants , tandis que les États-Unis disposeraient d'un pouvoir discrétionnaire supplémentaire pour expulser les demandeurs d'asile d'Amérique centrale. .

A ce propos, Ebrard a déclaré: « Nous n’avons toujours pas d’accord, nous avons déjà eu des versions dans différents médias, nous avons déjà un accord,  nous n’avons pas encore d’accord , l’Administration a présenté son point de vue, le nôtre et bien, c’est-à-dire négociations. »

Le ministre mexicain des Affaires étrangères a expliqué que demain, il se réunirait au département d'Etat et rencontrerait probablement son homologue américain, Mike Pompeo .

La rédaction