Indonésie : la réélection du président déplaît
En Indonésie, après l’annonce de la réélection du président Widodo, des heurts ont éclaté à Jakarata. Quelque temps après l’annonce de ce scrutin contesté tant par la population que par l’opposition, six personnes ont été tuées et 200 autres ont été blessées lors des confrontations dans la capitale. La police quant à elle a procédé à une vingtaine d’arrestations.
« Nous serons les dirigeants et les protecteurs de tous les Indonésiens », a déclaré Joko Widodo, président du plus grand pays musulman au monde avec 264 millions d’habitants.
C’est dans un clivage
entre camps moderniste et conservateur que s’est déroulé cette campagne présidentielle. Principal sujet qui a divisé le pays ? la place de l’islam en Indonésie. Face à une montée des organisations prônant un islam radical, l’opposition avait appelé à l’adoption d’un islam modéré.
Mais aujourd’hui, l’opposition dispose de deux jours pour contester les résultats du scrutin avant qu’ils ne soient officialisés. Pour rappel, l’adversaire Prabowo Subianto avait déjà été battu par Joko Widodo en 2014 et avait concédé la défaite après qu’un recours a été rejeté par la justice.