Christchurch: Guterres veut un plan de protection des sites religieux
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi l’élaboration d’un plan d’action des Nations-Unies pour la protection et la sécurisation des sites religieux, une semaine après le double attentat terroriste perpétré par un suprématiste blanc contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle Zélande.
Guterres a ainsi chargé le Haut Représentant de l'Alliance des Civilisations des Nations-Unies, Miguel Angel Moratinos, d'élaborer ce plan d'action.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la visite effectuée vendredi par le chef de l’ONU au Centre culturel islamique de New York et sa mosquée pour rendre hommage aux victimes du double attentat terroriste de Christchurch qui a coûté la vie à 50 fidèles, et manifester « sa solidarité et son soutien à la communauté musulmane du monde entier ».
« Les mosquées et l’ensemble des lieux de prière et de culte devraient être des refuges sûrs et non des lieux de terreur », a affirmé le Secrétaire général à cette occasion. « Les fidèles doivent se sentir en sécurité pour prier ».
Par conséquent, M. Guterres a demandé à l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies d’entrer en contact avec les gouvernements, les organisations et les chefs religieux et d’autres, afin d’envisager des actions visant à prévenir ce type d’attaques et garantir le caractère sacré des sites religieux.
L’Alliance des civilisations des Nations-Unies a été créée en 2005 à
l’initiative de l'Espagne et de la Turquie, sous les auspices de l'ONU, avec pour mission de promouvoir de meilleures relations interculturelles à travers le monde.
« Aujourd'hui, dans la sérénité de cet endroit sacré, je lance un appel mondial pour réaffirmer le caractère sacré de tous les lieux de culte et la sécurité de tous les fidèles qui se rendent aux sites sacrés dans un esprit de compassion et de tolérance », a dit M. Guterres depuis la Mosquée du Centre culturel islamique, situé dans le Upper East Side de Manhattan.
« Les gens du monde entier doivent pouvoir observer et pratiquer leur foi dans la paix », a-t-il insisté.
Jeudi, le chef de l’ONU s’était rendu au siège de la Mission permanente de la Nouvelle-Zélande auprès des Nations-Unies à New York pour signer le livre de condoléances, en hommage aux personnes tuées lors du massacre perpétré la semaine dernière à Christchurch.
Dans une déclaration suite à cette attaque terroriste, le Secrétaire général de l’ONU avait souligné « le caractère sacré des mosquées et de tous les lieux de culte » et appelé « tous les peuples à manifester leur solidarité avec la communauté islamique endeuillée ».
- Guterres avait également réaffirmé qu'il était « urgent de mieux travailler ensemble au niveau mondial pour lutter contre l'islamophobie et éliminer l'intolérance et l'extrémisme violent sous toutes leurs formes».
La rédaction