Macron continue de soutenir l’utilisation des LBD
Malgré les critiques, Emmanuel macron défend l’utilisation du LBD (Lanceur de Balles de Défense), par les forces de l’ordres, lors des manifestations des Gilets jaunes qui ont lieu tous les samedis depuis maintenant trois mois.
Ainsi, lors d’un point de presse à Paris avec la Chancelière allemande Angela Merkel, il a déclaré, « Je le dis très simplement, je ne laisserai pas les forces de l'ordre sans aucun moyen, ni d'assurer l'ordre public, ni de se défendre face à des gens qui arrivent aujourd'hui armés et avec les pires intentions ».
Cette déclaration intervient au lendemain de la prise de parole de la commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe qui demande à la France de « suspendre
l’usage des LBD », mais elle condamne toutefois « fermement les violences commises à l’encontre des forces de l’ordre ».
Ainsi, Dunja Mijatovic invite « les autorités françaises à mieux respecter les droits de l'Homme lors des opérations de maintien de l'ordre et à ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique à travers la proposition de loi visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations ».
Depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018, à cause de l’usage des LBD, l 20 personnes ont été éborgnées et 187 blessées à la tête depuis le début du mouvement. Face à tout cela, aucun policier n'a été mis à pied jusqu'à présent.