La Russie était prête à déployer un nouveau missile nucléaire hypersonique (Poutine)

La Russie était prête à déployer un nouveau missile nucléaire hypersonique (Poutine)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie déploierait son premier régiment de missiles hypersoniques à capacité nucléaire l'année prochaine, déclarant que son pays disposait désormais d'un nouveau type d'arme stratégique.

Poutine parlait après avoir supervisé ce que le Kremlin avait décrit comme un test préalable au déploiement du nouveau système de missile, appelé Avangard.

« Ce test, qui vient de se terminer, s'est terminé avec un succès complet », a déclaré Poutine lors d'une réunion du gouvernement.

«À partir de 2019, les forces armées russes disposeront du nouveau système stratégique intercontinental Avangard ... C'est un grand moment dans la vie des forces armées et dans la vie du pays. La Russie a obtenu un nouveau type d'arme stratégique. »

La Russie a déclaré que le


nouveau système de missiles, l'une des nouvelles armes annoncées par Poutine en mars, était très maniable, lui permettant ainsi de facilement échapper aux systèmes de défense antimissile.

Poutine a observé à distance le test de mercredi dans un bâtiment du ministère de la Défense russe à Moscou. Le Kremlin a décrit le test dans une déclaration, affirmant qu'un missile Avangard, lancé à partir du sud-ouest de la Russie, avait réussi à atteindre et à détruire une cible dans l'Extrême-Orient russe.

Poutine a annoncé un ensemble de nouvelles armes en mars, dont l'Avangard, dans l'un de ses discours les plus belliqueux de ces dernières années, affirmant qu'elles pourraient frapper presque n'importe quel point du monde et échapper à un bouclier antimissile construit par les États-Unis.

Reuters