La Chine et les Etats-Unis annoncent la suspension de leurs nouveaux tarifs pendant 90 jours

La Chine et les Etats-Unis annoncent la suspension de leurs nouveaux tarifs pendant 90 jours

Trump a imposé des droits de douane de 10% sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars en septembre.

La Chine et les États-Unis ont convenu d'arrêter de nouveaux droits de douane dans un accord empêchant l'escalade de leur guerre commerciale alors que les deux parties tentent à nouveau de surmonter leurs divergences par de nouvelles discussions visant à parvenir à un accord dans les 90 jours.

La Maison Blanche a déclaré samedi que le président Donald Trump avait déclaré au président chinois Xi Jinping, lors de négociations à gros enjeux en Argentine, qu'il ne hausserait pas les droits de douane sur les 200 milliards de dollars de marchandises chinoises à 25% le 1er janvier, comme annoncé précédemment.

Beijing a pour sa part, accepté d'acheter une quantité non spécifiée mais très substantielle de produits agricoles, énergétiques, industriels et autres, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Les deux parties lanceront également de nouvelles négociations commerciales pour traiter de questions telles que le transfert de technologie, la propriété intellectuelle, les barrières non tarifaires, le vol informatique et l'agriculture, a-t-il ajouté.

Si aucun accord n'est conclu dans les 90 jours, les deux parties ont convenu que les droits de douane de 10% seraient portés à 25%, a déclaré la Maison Blanche.

Dimanche, les médias chinois ont loué le « consensus important » atteint par les deux dirigeants, sans toutefois mentionner le délai de 90 jours.

Trump a imposé des droits de douane de 10% sur des marchandises chinoises d'une valeur de 200 milliards de dollars en septembre. La Chine a répondu avec ses propres tarifs.

Trump a également menacé de mettre des droits de douane sur 267 milliards de dollars supplémentaires d'importations chinoises, la relation semblant en train de se détériorer dans les semaines à venir de la réunion en Argentine.

« Je pense que ce n'est pas une avancée - c'est plus d'éviter une panne. Ce n'est pas le pire des cas, mais le dur travail qui les attend est à venir », a déclaré Paul Haenle, directeur du centre Carnegie-Tsinghua à Beijing.

« Les Chinois doivent entrer (dans les pourparlers) avec un sentiment d'urgence », a-t-il ajouté.

Offre incroyable

Dans le cadre de cet accord, la Chine a décidé de commencer immédiatement à acheter des produits agricoles à des agriculteurs américains, a annoncé la Maison Blanche.

S'adressant aux journalistes d'Air Force One, Trump a salué son accord avec Xi.

« C'est une affaire incroyable », a déclaré Trump. « Ce que je ferais, c'est freiner les tarifs. La Chine s'ouvrira. La Chine va se débarrasser des tarifs. »

Selon l'accord, la Chine achèterait « une quantité énorme de produits agricoles et autres » aux États-Unis. « Cela aura un impact incroyablement positif sur l'agriculture. »

Le conseiller d'Etat chinois Wang Yi, haut diplomate du gouvernement chinois, a déclaré à la presse à Buenos Aires que les deux parties


estimaient que l'accord « empêchait effectivement l'expansion des frictions économiques entre les deux pays ».

« Les faits montrent que les intérêts communs entre la Chine et les Etats-Unis sont plus importants que les différends et que le besoin de coopération est plus grand que les frictions », a-t-il déclaré.

 Les entreprises et les consommateurs américains assument une partie du coût des droits de douane américains sur la Chine en payant des prix plus élevés pour les biens, et de nombreuses entreprises ont augmenté les prix des produits importés.

Dans le même temps, les agriculteurs américains ont été touchés par la réduction des importations chinoises de soja et d'autres produits.

La Chine « est disposée à approuver l'accord » non encore approuvé « de la société américaine Qualcomm Inc visant à acquérir NXP Semiconductors aux Pays-Bas » s'il devait être présenté à nouveau , selon le communiqué de la Maison Blanche.

En juillet, Qualcomm, le plus grand fabricant mondial de puces pour smartphones, a renoncé à un contrat de 44 milliards de dollars pour l’achat de NXP après avoir échoué à obtenir l’approbation réglementaire chinoise, devenant une victime de premier plan du conflit commercial sino-américain.

Qualcomm et NXP n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires tard samedi.

Au-delà du commerce, Xi a également accepté de désigner le fentanyl en tant que substance contrôlée, a déclaré la Maison Blanche.

Depuis plus d'un an, Trump s'inquiète de l'envoi d'un opioïde synthétique en provenance de Chine aux États-Unis, qui fait face à une épidémie de décès liés à ces opioïdes.

Scott Kennedy, un expert chinois du Center for Strategic and International Studies à Washington, a déclaré que les États-Unis semblaient sortir légèrement en tête de l'accord global.

« Au mieux, Pékin bénéficie d'un sursis temporaire grâce à des tarifs supplémentaires, mais n'a pas réussi à obtenir que les Etats-Unis acceptent de reprendre leurs activités comme d'habitude », a-t-il déclaré.

« Au lieu de cela, seul le rythme de la détérioration a changé, pas l'orientation de la relation », a ajouté Kennedy.

L'échéance des négociations de 90 jours tombe juste quelques jours avant la réunion parlementaire annuelle de la Chine dans la première semaine de mars, une période politiquement sensible pour Beijing.

Sun Zhe, codirecteur de la China Initiative à la Columbia University, a déclaré que la Chine aurait peut-être fait de plus grandes concessions cette fois-ci, mais pourrait en chercher davantage aux États-Unis dans les mois à venir.

« Je pense que la Chine a fait davantage de compromis. Ils ont parié que les Etats-Unis apprécieraient que la Chine ne veuille pas rompre cette relation, même si la Chine a été très poussée à la tâche », a-t-il déclaré.

« Certains Chinois spéculent sur les compromis que les Etats-Unis pourraient faire à l'avenir, car la Chine avait promis beaucoup et que Trump avait promis de ne pas augmenter les tarifs américains », a-t-il ajouté.

MN