Caravane de migrants : premières arrivées à la frontière américaine
Des milliers de migrants d’Amérique Centrale, ont traversé le Mexique pour rejoindre les Etats-Unis. Ayant choisi de fuir les conditions de vie pénibles de leur pays d’origine, le Honduras pour certains et le Salvador pour d’autres, ces hommes, femmes et enfants, ont parcouru des milliers de kilomètres et certains d’entre eux sont arrivés à la ville-frontière du Mexique, à Tijuana (nord-ouest).
Environ 350 migrants sont parvenus mardi dans cette ville-frontière qui jouxte San Diego en Californie.
A la frontière américo-mexicaine, des soldats mobilisés par Donald Trump sont déjà sur place. Leur mission consiste à s'opposer coûte que coûte à ce que le président américain considère comme une « invasion ».
Certains sont montés sur la barrière qui sépare les deux pays. Et au moins huit d’entre eux ont pu la
franchir et ont été rapidement arrêtés par les agents frontaliers américains.
Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a effectué mercredi une visite à McAllen au Texas où il a déclaré que le déploiement militaire était « nécessaire » et « absolument légal ».
Au poste frontalier de San Diego, les autorités américaines ont réduit les voies d’accès pour les automobiles et installé des barrières en ciment ainsi que des barbelés, ainsi qu’à San Ysidro et Otay Mesa, autres points d’entrée vers la Californie.
Pour tenter de dissuader les migrants de poursuivre leur route, le président américain Donald Trump a signé un décret le 9 novembre qui permet de rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière avec le Mexique.