L'ambassadeur, Thomas Reilly, invite les britanniques à investir dans le projet solaire Noor
Thomas Reilly a tweeté que le projet Noor était une ferme solaire massive. Plus grand au monde, avec une incroyable tour solaire concentrée.
Décrivant le projet comme «extraordinaire» et méritant d’être visité, l’ambassadeur britannique a écrit: «Il serait formidable que des sociétés britanniques investissent et participent».
Reilly est ambassadeur britannique au Maroc depuis le 12 juin 2017.
Le projet Noor est une centrale solaire (SPS) dans le désert du Sahara, à 10 kilomètres au nord-est de Ouarzazate, dans le centre du Maroc. Le projet devrait produire 580 mégawatts à son apogée une fois achevé.
Noor I, II, III, IV
Le projet Noor comprend trois phases et quatre parties et devrait coûter 9 milliards de dollars. Les usines de Noor peuvent stocker l'énergie solaire sous forme de sel fondu chauffé, ce qui permettra la production d'électricité dans la nuit.
La première phase concernait la construction de Noor I, une centrale CSP de 160 mégawatts couvrant 450 hectares. Noor I utilise 500 000 miroirs et devrait fournir 370 gigawattheures par an. L'usine a été connectée au réseau en février 2016.
La plante Noor I a une capacité de stockage de sel fondu de trois heures.
Selon Power Technology, l’usine Noor
I «devrait compenser 240 000 tonnes par an d’émissions de CO2 et générer environ 1 000 emplois dans la construction et 60 emplois permanents au cours de la phase d’exploitation et de maintenance. »
Projet solaire Noor
La deuxième phase consistait en la construction de l’usine CSP Noor II de 200 mégawatts et de l’usine CSP Noor III de 150 mégawatts. L'usine Noor II s'étend sur une superficie de 680 hectares et devrait fournir 600 gigawattheures par an.
Noor III s'étend sur 750 hectares et devrait fournir 500 gigawattheures par an. Noor II a une capacité de stockage de sel fondu de 7 heures tandis que Noor III a 8 heures.
«Les usines Noor II et Noor III combinées contribueront à compenser 533 000 tonnes de CO2 par an», selon Power Technology.
La phase finale comprend la construction de l’usine CSP Noor IV de 72 mégawatts sur une superficie de 137 hectares. L'usine utilise une technologie photovoltaïque qui permet la production d'énergie électrique directement à partir de l'exposition solaire.
L'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) gère le projet dans le cadre du plan marocain Noor Solar Plan, le premier projet d'énergie solaire dans la région MENA.
MN