En Algérie, la rougeole tue encore
Cette année 2018, la rougeole est revenue en force chez le voisin de l’est. En avril déjà, un total de 6.500 cas de rougeole avait été enregistrés dans 29 wilayas du pays, alors que le nombre de décès s'élevait à 9 cas. Aujourd’hui, le ministère de la Santé donne d’autre chiffres.
Pour 2018, ce sont 16.000 cas de rougeole qui ont été recensés à travers le pays, et 15 enfants âgés de 1 à 14 ans sont décédés. Une vaste campagne de vaccination a été lancée sur tout le territoire, mais en vain, puisque l’épidémie est là, et les décès aussi.
Alors des experts ont été nommés pour connaitre le pourquoi du comment de la chose… Ils en ont tiré
comme conclusion que si l’épidémie est revenue, c’est en raison du refus des familles d’aller aux centres publics pour vaccination, les produits administrés dans les vaccins étant douteux et entraînant la méfiance des familles.
Selon d’autres observateurs, la réapparition de la rougeole avec cette fréquence est due à l’échec des campagnes de vaccination de mars 2017 et janvier 2018. Il faut rappeler que durant l’année dernière, une forte polémique s’était déclenchée au sujet du vaccin R.R. (rubéole, rougeole) qui était destiné aux enfants de 6 à 14 ans.
Et pourtant, l’éminente épidémiologiste Leïla Smati avait alerté la population algérienne sur la propagation inquiétante de cette maladie infantile réputée très contagieuse, et avait appelé à aller faire vacciner les enfants.
AB