Deux Palestiniens de Gaza retrouvés morts en Algérie
Mohammed Albana, l'un des Palestiniens morts en Algérie (photo)
Deux Palestiniens ont été retrouvés morts dans un appartement en Algérie hier, avec des rapports mitigés quant à la cause de leur mort.
Les deux hommes, originaires de Khan Yunis dans la bande de Gaza assiégée, ont été nommés Suliman Al-Farra, 34 ans, et Mohammed Albana, 35 ans. L'un travaillait en tant que médecin et l'autre en tant que chercheur scientifique, tous deux pensaient avoir étudié en Algérie.
Leurs corps ont été retrouvés dans l'appartement d'Al-Farra à Zeralda, dans la banlieue de la capitale algérienne, Alger. Haaretz a rapporté que leurs familles essayaient de localiser les hommes et appelaient les Palestiniens en Algérie à l'aide. Ils ont fait irruption dans l'appartement où les deux hommes ont été trouvés morts. D'autres sources ont soutenu que la paire ont été découverts accidentellement ; Le Palestine News Network a cité des agences de presse de Gaza disant que la mort s'est produite il y a deux jours et a été découverte par un incident dimanche soir après que les voisins eurent senti une odeur de gaz dans le bâtiment.
Les rapports quant à la cause de leur décès ont été mitigés, avec plusieurs organes de presse rapportant initialement que le couple avait été assassiné. Ynet a rapporté que le couple « est mort d'étranglement ou d'électrocution », alors que le New Arab a rapporté que l'incertitude entourant leur mort « a suscité des spéculations qu'ils ont peut-être été assassinés par des agences d'espionnage israéliennes qui ciblent les Palestiniens à l'étranger ».
Cependant, l'ambassadeur palestinien en Algérie, Loai Issa, a dit à Wafa que l'enquête initiale sur leur décès a montré qu'ils étaient morts d'étouffement suite à une
fuite de gaz dans leur appartement et qu'il n'y avait « aucun acte criminel pour déterminer la cause de la mort. »
La spéculation est probablement inspirée par l'assassinat en avril de l'ingénieur et conférencier palestinien, Fadi Mohammed Al-Batsh Al-Batsh a été abattu par deux hommes armés sur un cortège de voitures de grande puissance près de sa maison à Kuala Lumpur, en Malaisie, le tuant instantanément. Bien qu'Israël ait d'abord nié les informations faisant état de son implication, les médias israéliens ont rapporté qu '«il est naturel d'attribuer l'assassinat de Fadi Al-Batsh au Mossad», étant donné la similitude entre cette mission et les précédentes missions du Mossad. Le corps d'Al-Batsh a été rapatrié à Gaza avec l'aide des autorités égyptiennes.
Le Mossad, l'agence de renseignement nationale d'Israël, est connu pour opérer dans plusieurs pays et a participé à un certain nombre de missions secrètes. Plus tôt ce mois-ci, des rapports ont fait surface affirmant que le Mossad avait déjoué plus de 160 tentatives d'assassinat contre des dirigeants arabes anciens et actuels. Le journaliste kurde en Israël responsable de la révélation, Mahdi Majeed, a déclaré qu'il allait bientôt révéler des documents classifiés « liés aux pays arabes en général et au Golfe en particulier ».
En juin, le chef du Mossad, Yossi Cohen, s'est vanté que le Mossad entretient des relations avec des pays qui n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël [...] Nous devons travailler, entrer, sortir et faire ce que nous avons à faire. Un bras de l'appareil de renseignement israélien, et travaille souvent en collaboration avec Shin Bet, l'agence de sécurité intérieure d'Israël parfois connue sous le nom de Shabak, et Aman, l'aile du renseignement militaire attaché à l'armée israélienne.
MN