Khouribga: ouverture du 1er Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga"

Khouribga: ouverture du 1er Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga"

La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.

Le lancement de ce Festival organisé sous le thème » Environnement naturel, environnement virtuel », et qui se poursuivra jusqu’au 17 novembre courant a été marqué par un spectacle interactif intitulé « Fractal » durant lequel le public Khouribgui, venu en masse, a été invité à s’immerger dans un environnement hybride fusionnant art, danse et technologie.

Autre moment marquant de ce préambule, diverses projections de mapping dans le cadre d’une collaboration entre l’école 1337 et ses partenaires, au cours desquelles les façades des bâtiments de la ville de Khouribga se sont transformées en toiles vivantes, plongeant le public dans un univers imaginaire où se mêlent lumière, mouvement et technologie de pointe.

L’ouverture de ce festival haut en couleur a réservé une part belle à la musique électronique avec des performances hybrides et futuristes de la chanteuse Lucy le robot et de l’artiste japonais Naoyuki Tanaka, autant d’activités qui ont embelli la ville et illuminé chacun de ses recoins.

Hassan El Bouhali, responsable culturel et artistique de l’école 1337 a fait savoir que l’organisation de la première édition de ce festival vise à soutenir les industries culturelle et créative au vu de leur importance dans le développement économique, notant que le festival a également pour objectif d’encourager le développement des compétences numériques en offrant un cadre où les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances, découvrir des outils innovants et échanger avec


des experts du secteur.

De son côté, M. Younes Boutahir, chargé de la coopération du festival, a indiqué que le festival vise, à travers ses activités artistiques et culturelles et ses conférences et tables rondes à promouvoir les arts numériques au vu de leurs rôles dans la revitalisation culturelle. Organisée par l’Ecole de code de nouvelle génération 1337 en partenariat avec la Coopérative des arts numériques (CANcoop), la première édition de ce festival inédit propose un programme pluridisciplinaire riche et varié proposant diverses activités artistiques résolument contemporaines en lien avec l’environnement.

Cette édition interroge plusieurs aspects fascinants de l’interaction entre la nature et la technologie étant donné que la technologie peut améliorer notre compréhension de la nature, protéger l’environnement et promouvoir des stratégies durables.

Le DAK implique des artistes locaux et internationaux, dont des jeunes de l’école 1337, qui se donneront rendez-vous le long d’une semaine pour réaliser des œuvres toutes aussi créatives et innovantes les unes que les autres.

Il offre à la population de Khouribga et de sa région l’opportunité de découvrir l’une des facettes les plus importantes de l’art contemporain, à travers des propositions artistiques interactives et immersives. Le DAK propose aussi une sélection d’œuvres fascinantes d’artistes renommés dans divers domaines des arts numériques, avec le soutien de l’Institut Français du Maroc et de Novembre numérique.

La programmation du DAK sera également marquée par une forte participation des artistes marocains, qui apportent leurs visions créatives à cette édition. Ces créations seront présentées dans plusieurs lieux emblématiques du festival : le 1337, le Complexe Culturel, la Médiathèque, la Place Ferdaous et la Porte de la Liberté L’Byout.