France-Croatie : 4-2. La France est championne du monde 2018 !
- --
- 15 juillet 2018 --
- Mondial
Ce dimanche 15 juillet était jour de finale du Mondial russe 2018. Un match qui a consacré la France Championne du monde, ajoutant une seconde étoile à son maillot, 20 ans après celle de 1998, quand l’actuel sélectionneur des Bleus Didier Deschamps était capitane de l’équipe. Aujourd’hui, la France a battu une très méritante Croatie par 4-2.
Le début du match a été nettement dominé par les Croates, qui ont quand même concédé un but, marqué contre son camp à la 18ème minute par Mario Mandzukic, avant une égalisation 10 minutes après par Ivan Pericic. 10 minutes après encore, à la 38ème minute, une attaque française a été arrêtée par une main croate très furtive, mais l’arbitre a décidé de faire désormais le fameux geste de ce Mondial, la VAR.
C’était un penalty, et Antoine Griezmann le marque.
A la fin de la 1ère mi-temps, les croates s’inclinent donc par 2-1, malgré 61% de possession de balles, et quelques 12 tirs cadrés contre 1 pour les Bleus.
La seconde mi-temps démarre, plus équilibrée, avec de l’action et des actions. Après la magnifique incursion
de Mbappé dans le camp croate, des supporteurs tentent de faire de même et envahissent le terrain. Les vigiles russes attaquent alors les intrus, et les dégagent dans ce qu’il leur aurait valu un caryon rouge, et même un procès…
Et à la 59ème minute, sur un raid de Mbappé, Pogba ajoute un 3ème but !, sous les regards des deux chefs d’Etat français Emmanuel Macron et croate Mme Kolinda Grabar-Kitarović, le président Poutine restant en retrait, causant au chef de la FIFA Gianni Infantino.
Et Mbappé enfonce le clou, et propulse son pays comme champion du monde de football, par un très beau tir de 30 mètres à la 65ème minute.
Mais la stupidité n’est jamais loin, quand Hugo Lloris, le gardien français, fait montre d’excès de confiance et veut dribbler très bêtement l’attaquant Mandzukic, qui marque, à la 69ème minute…
4-2, la France est championne du monde ! Bravo et félicitations aux Bleus, aux Blancs, aux Blacks et aux Beiges ! Et bravo aux Russes pour leur excellente organisation. Pour la FIFA, c’est une autre histoire…
Aziz Boucetta