Mondial 2026: Voter ou ne pas voter ... le rapport d'évaluation ressemble à un fil de fer
- --
- 22 mai 2018 --
- Mondial
La très importante publication du rapport d'évaluation dans les dossiers des deux prétendants à l'organsation de la Coupe du Monde 2026 devrait avoir lieu plus tard que la date du 29 mai.
La semaine dernière, le comité marocain de candidature à la Coupe du monde a annoncé par tweet que l'équipe d'inspection rendrait son verdict le 29 mai, mais il semble maintenant que l'annonce ait été quelque peu prématurée et jusqu’à présent la FIFA n’a pas confirmé de date (ni sur son site, ni ailleurs), alors que l’autre challenger (Etats-Unis-Canada-Mexique) n'a rien avancé de cette date disant que le 29 mai avait été convenue.
La taskforce devait rendre ses conclusions entre le 15 et le 30 mai, mais il se dit de plus en plus dans les couloirs de la FiFA que cela pourrait être aussi tard que le 2 juin lit-on sur les tweets des américains.
Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le Maroc en ce qui concerne l'adoption des critères nécessaires pour être sur les bulletins de vote à Moscou le 13 juin, il y a lieu de s'interroger sur le fait que le Maroc a donc unilatéralement publié la date du 29. Un différé de cette date de publication de ce 29 mai, pourrait néanmoins poussait le Maroc à penser à des manipulations pour son élimination.
Pour rappel, l’évaluation du travail de la taskforce devrait être étudiée par le Conseil de la FIFA le 10 juin, en vertu de la réglementation, quels que soient ses experts techniques, ils devront être approuvés. Il appartiendra alors aux
207 membres votants de la FIFA de voter, s'il y en a un.
Cela soulève la question évidente de savoir pourquoi le Conseil doit se réunir si tout ce qu'il fait est d'approuver les recommandations du groupe de travail.
"Gardez à l'esprit que la FIFA n'a jamais conçu un tel processus auparavant", a expliqué un membre de la FIFA. "Cela ressemble à de la paperasse comme si la FIFA s'en tenait strictement au protocole, mais ce n'est guère surprenant vu l'histoire passée. Il n'y a rien de fâcheux à ce sujet." A-t-il conclu
Peut-être pas, mais le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été accusé d'avoir tenté de saper la campagne du Maroc en chargeant la task force de découvrir délibérément une sorte de preuve incriminante qui exclurait les Marocains. La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a été dénoncée au comité d'éthique de la FIFA au sujet d'un lien familial présumé non déclaré avec l'ancien international sénégalais El Hadji Diouf, son compatriote et ambassadeur du Maroc en 2026.
La réclamation s'est révélée totalement sans fondement, mais aucune mesure n'a été prise à l'encontre de quiconque a fait le lien ténu entre les plaintes marocaines selon lesquelles le groupe de travail n'était ni indépendant ni impartial.
Dans la même dynamique, la FIFA a fermé les yeux sur une demande du Maroc sur le fait que quatre pays gouvernés par les États-Unis - Samoa américaines, Guam, Porto Rico et les îles Vierges américaines - se voient refuser l'autorisation de prendre part au scrutin, controverse qui peut même perturber les procédures au Congrès.
MN