Pharmacie : Maphar et Pierre Fabre scelle leur union au Maroc

Pharmacie : Maphar et Pierre Fabre scelle leur union au Maroc

Le groupe Pierre Fabre, 2ème laboratoire pharmaceutique privé français, N°1 du marché dermo-cosmétique en France et 2ème acteur mondial sur ce marché et Maphar, l'une des principales sociétés pharmaceutiques marocaines, annoncent le renouvellement et le renforcement de leur partenariat pour la distribution au Maroc de plusieurs marques leaders du groupe français. Quatre marques font l’objet de trait d’union de cette nouvelle alliance, en dermo-cosmétiques (EAU THERMALE AVÈNE, DUCRAY, KLORANE et A-DERMA) et deux marques en hygiène bucco-dentaire (ELGYDIUM, ELUDRIL).  

A travers ces 4 marques distribuées en pharmacie de détail, Pierre Fabre propose des produits innovants et sûrs qui couvrent l’hygiène, l'hydratation, le traitement de l’acné, la protection solaire, mais aussi l'hyperpigmentation, la cicatrisation et le vieillissement de la peau. Elles répondent aux besoins de tous les types de peau existants au Maroc à travers des déclinaisons pour les peaux sèches, normales ou mixtes.  

Pour leur part, les marques ELGYDIUM et ELUDRIL proposent des gammes de produits médicalisés conseillés par les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens pour l’hygiène et le soin bucco-dentaire. Elles sont également distribuées en pharmacie. 

« Le renouvellement de notre partenariat avec Pierre Fabre démontre l’engagement de Maphar à apporter aux consommateurs et aux patients marocains des soins dermo-cosmétiques et bucco- dentaires de renommée mondiale. Les marques de Pierre Fabre, développées et fabriquées en France, sont internationalement connues et reconnues notamment par les dermatologues. Grâce à la richesse de leurs gammes, elles couvrent l’ensemble des besoins des personnes dont la peau ou les cheveux sont particulièrement sensibles ou irrités, et proposent aussi des produits dédiés aux peaux et aux cheveux normaux » a déclaré M. Pierre LABBÉ, Directeur Général de Maphar. 

Pour sa part, Eric DUCOURNAU, Directeur Général du groupe Pierre Fabre, a déclaré : « Notre expertise en dermatologie médicale et en odontologie, notre savoir-faire issu de 60 ans de recherche dans la formulation et la galénique des soins pour la peau, le cheveu


et la sphère bucco-dentaire, couplées à notre rigueur pharmaceutique, sont la garantie de produits efficaces et sûrs pour les consommateurs et les patients marocains. Grâce au partenariat exemplaire entre les équipes de Pierre Fabre Maroc et de Maphar que nous renforçons aujourd‘hui, nous confirmons notre volonté de faire de Pierre Fabre un acteur fortement engagé au Maroc dans les domaines de la santé et de la beauté.
» 

Commentant les projets communs aux deux entreprises, M. Pierre BEHNAM, Directeur Général de Pierre Fabre Maroc a déclaré : « Les marchés marocains de la dermo-cosmétique et de l’hygiène bucco- dentaire ont tous deux un fort potentiel de croissance. Leur taille cumulée est évaluée à environ 120 millions d'euros (1,3 milliard de dirhams), et ils connaissent une croissance de 3 à 5% par an. Nous prévoyons de lancer 6 nouveaux produits par année et sommes confiants que cette dynamique de croissance pourrait s’amplifier encore davantage à l’avenir. Nos produits sont recommandés par les professionnels de santé et sont conseillés dans les pharmacies et parapharmacies du Royaume, et nous entendons continuer à développer nos relations basées sur la confiance et l’éthique avec eux. » 

En 2017, Pierre Fabre a réalisé 2 318 millions d’euros de revenus, dont 62% à l’international et 61% via sa branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, dirigé à partir de Castres dans le Tarn, fort de 13 500 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2017, Pierre Fabre a consacré près de 175 millions d’euros à ses dépenses de R&D, répartis entre oncologie, système nerveux central, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique. 

Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié. 

La rédaction