Coupe du monde : l’Afrique absente des huitièmes, une première depuis 1982
- --
- 28 juin 2018 --
- Mondial
L’élimination du Sénégal ce jeudi donne un triste record à l’Afrique : pour la première fois depuis 1982, il n’y aura aucune nation du continent présente après le premier tour
Le Sénégal a été éliminé de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 , après avoir perdu 0-1 face à la Colombie dans le dernier match du Groupe H.
Les Lions de Teranga, qui étaient la seule équipe africaine restante dans le tournoi, sont devenus la première équipe de l'histoire à être éliminée de la Coupe du Monde en raison de leurs points de fair-play.
Le Sénégal a mis fin à son niveau de campagne avec le Japon, qui a également perdu son match final 0-1 contre la Pologne, mais a été éliminé parce qu'il avait plus de cartons jaunes que le Japonais.
Le Japon et le Sénégal ayant le même nombre de points, la différence de buts et les buts marqués, il est revenu aux classements disciplinaires pour décider des deuxièmes. Le Japon a progressé avec deux cartes jaunes de moins que le côté africain.
Le match du Sénégal
Après 74 minutes de football tendu avec peu de chances, Mina s'est abaissée pour marquer le but crucial d'un corner et envoyer les fans colombiens vêtus de jaune sauvages dans l'arène de Samara.
Le Sénégal, qui avait le meilleur jeu en première période, pensait avoir été pénalisé lorsque Sadio Mane est tombé dans la surface à la 17e minute. Cependant, après consultation avec l'arbitre assistant vidéo ( VAR ), le défenseur colombien Davinson Sanchez était censé avoir touché le ballon et la décision a été inversée.
Deux cartons jaunes. Voilà pourquoi le Sénégal est devancé par le Japon et donc éliminé de la Coupe du monde au premier tour. Les Lions de la Téranga ont sans doute laissé passer leur chance face aux Nippons, justement, lors du deuxième match (2-2) en cumulant les erreurs défensives.
Les cinq représentants
africains restent à quai. L’un après l’autre, Egypte, Tunisie, Maroc, Nigeria et, ce jeudi, Sénégal ont été éliminés de la Coupe du monde. Dès la phase de groupes, un record dans les Mondiaux à 32 nations (depuis 1998) et une première depuis 1982, en Espagne.
L’Egypte n’était pas prêt
Sans leur star Mohamed Salah, qui a eu bien du mal à se remettre d’une blessure à l’épaule, les Pharaons ont commencé leur Mondial par une défaite dans le temps additionnel contre l’Uruguay (1-0). Avec le buteur de Liverpool, visiblement diminué, L’Egypte a été surclassée par la Russie (3-1). Éliminée avant le dernier match, elle a été battue une troisième fois par l’Arabie sadouite (2-1).
La Tunisie foudroyée
Dans un groupe G très compliqué, la Tunisie a essayé contre l’Angleterre. Mais une absence de marquage dans le temps additionnel a permis aux Anglais de l’emporter (2-1). La Tunisie a ensuite perdu sa défense face à la Belgique (5-2). Éliminée après deux rencontres seulement.
Le Maroc se sent volé
Les Lions de l’Atlas ont manqué leur entame contre l’Iran (0-1). Ils le savent et le regretteront sans doute longtemps. Mais leur amertume vient surtout des deux rencontres suivantes. Contre le Portugal (0-1), le Maroc estime avoir été volé, victime d’une erreur d’arbitrage sur le but de Cristiano Ronaldo. Éliminé, le pays du Maghreb a tout de même joué le jeu contre l’Espagne, passant proche d’une victoire (2-2) mais, là encore, l’arbitrage peut être remis en cause. Hervé Renard, sélectionneur, a demandé plus de «respect» pour le Maroc.
Le Nigeria a fait trembler Messi
Des débuts ratés contre la Croatie (0-2) n’ont pas refroidis les Green Eagles. Le Nigeria, champion d’Afrique, a tenu son rang contre l’Islande (2-0) et était à quelques minutes d’éliminer Lionel Messi et l’Argentine du Mondial. Avec plus de réalisme devant le but, cela serait sans doute arrivé. Mais le sort en a décidé autrement.
Mouhamet Ndiongue