En Russie sur invitation de Poutine, Blatter soutient l'Angleterre pour le Mondial 2030 

En Russie sur invitation de Poutine, Blatter soutient l'Angleterre pour le Mondial 2030 

L'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, est arrivé à la Coupe du monde de la FIFA en tant qu'invité du président russe Vladimir Poutine et a accordé son soutien à l'éventuelle candidature de l'Angleterre pour la Coupe du monde 2030.

Blatter, président de la FIFA lorsque la Russie a reçu la Coupe du Monde en 2010, a été banni de toutes les fonctions officielles liées au football en 2015, initialement pendant huit ans suites à des paiements jugés illégaux de 1,7 million d’euros à Michel Platini en 2011.

Ce paiement, objet d’inculpation des deux ex-dirigeants de la FIFA a été jugé comme moyen de compromission visant à empêcher Platini de défier Blatter lors des élections de la FIFA de cette année. L'interdiction de Blatter a été plus tard réduite à six ans.

Aujourd’hui venu assister à la Coupe du monde en tant qu'invité de Poutine, Blatter a regardé l'affrontement du Groupe B entre le Portugal et le Maroc aujourd'hui à Moscou et devrait également assister à un affrontement entre le Brésil et le Costa Rica à Saint-Pétersbourg, vendredi 23 juin.

Blatter, âgé de 82 ans, qui nie toujours avoir commis des actes répréhensibles et a promis de blanchir son nom, a soutenu l'Angleterre dès son arrivée s'il décidait de participer à la candidature pour l’organisation du Mondial 2030.

Pour rappel, l'Angleterre n'a obtenu que deux voix au premier tour du scrutin pour le concours de 2018, la Russie ayant triomphé des offres de l'Espagne et du Portugal, ainsi que des Pays-Bas et de la Belgique.

« Je pense que l'Angleterre mérite d'organiser la Coupe du Monde », a déclaré la Suisse à Sky Sports News qui ajoute qu’ « "ils l'ont eu en 1966, donc il y a longtemps. »

Blatter en bon chargé de propagande certifie qu’« Avec l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord


et l'Irlande, ils seront des candidats, j'en suis sûr. 
», et avise « avec 48 équipes, vous avez besoin de plus d'un pays pour accueillir. »

Le soutien de Blatter n'est pas nécessairement une bonne indication des chances de l'Angleterre puisqu'il a également soutenu l'offre du Maroc qui a été défait par une offre combinée du Canada, des États-Unis et du Mexique par 134 voix contre 65.

Il a critiqué le processus de vote utilisé pour la première fois après une série de problèmes de corruption lors des élections tenues sous sa direction.

« Les élections devraient se faire au scrutin secret, c'est dans le statut de la FIFA et dans les règlements », a déclaré Blatter. « Vous ne devriez pas annoncer qui vote pour qui. », a t-il déclaré ?

Comme pour se dédire malgré les multiples sorties en faveur la candidature du Maroc, Sepp Blatter fait un revirement extraordinaire déclarant  qu’ « il est normal que le Mondial 2026 retourne en Amérique du Nord parce qu'ils auraient dû être dans l'enchère pour 2022. »

Blatter, qui a servi 17 ans comme Président de la FIFA avant son départ en 2015, a déclaré qu'il était heureux de revenir en Russie pour « sentir le football » à nouveau.

« C'est bon pour moi car quand je suis revenu, j'avais l'impression que c'était ma Coupe du monde », a-t-il déclaré. « J'ai participé activement à 10 Coupes du monde et cette fois je ne suis qu'un invité. » se dit-il, avant de rappeler « je me sens un peu abandonné parce que je suis suspendu, mais je suis toujours le président élu. » se console Sepp Blatter.

Le Maroc a également annoncé son intention de soumissionner de nouveau pour 2030, tandis qu'une candidature combinée de l'Argentine, du Paraguay et de l'Uruguay est également susceptible d'être lancée à l'occasion du 100e anniversaire de la première Coupe du monde en Uruguay.

Mouhamet Ndiongue