Le Maroc organisant la Coupe du monde 2026 pourrait aider à freiner l'émigration
- --
- 13 juin 2018 --
- Mondial
Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad, a déclaré que l'organisation de la Coupe du monde 2026 pourrait avoir un impact énorme sur le continent
La Coupe du monde 2026 en Afrique pourrait aider à endiguer la vague d'émigration du continent, affirme le président de la Confédération africaine de football (Caf) Ahmad.
Le Malgache, qui a pris la tête de Caf l'année dernière, était en avance sur le vote décisif de mercredi alors que le Maroc cherche à battre une triple offre du Canada, du Mexique et des Etats-Unis.
« La situation actuelle (c'est que) tous les jeunes en Afrique veulent sortir du continent », a déclaré Ahmad à BBC Sport.
« Je crois que si nous avons cette Coupe du Monde, et huit ans pour la préparer, la plupart d'entre eux voudront rester sur le continent car cela garde de l'espoir sur le continent. « , a-t-il déclaré et rajoute que « Nous avons besoin de l'espoir que le football peut apporter au continent et lorsque j'ai été élu, j'ai dit que le football n'était pas seulement un jeu - cela signifie beaucoup de choses pour nous en Afrique ».
Plus de 200 membres de la Fifa voteront dans la capitale russe, Moscou, sur l'opportunité de soutenir la candidature marocaine ou nord-américaine, bien qu'il soit peu probable que le tournoi puisse aller ailleurs si aucune des deux offres ne reçoit suffisamment de votes.
Ahmad, qui a été rapide pour soutenir la campagne du Maroc après son lancement en août dernier, a trouvé ses
commentaires repris par la star sénégalaise de la Coupe du Monde 2002, El Hadji Diouf.
« Le Maroc est un espoir et cela peut être une solution pour les jeunes qui veulent toujours aller en Europe pour trouver un emploi - le Maroc va ouvrir ses portes », a déclaré l'ambassadeur marocain de la candidature 2026.
Diouf a exprimé son espoir que l'Afrique montrerait l'unité en votant en masse pour la candidature marocaine, mais cela est peu probable avec plusieurs nations établies pour soutenir le vote nord-américain.
Le Libéria dit qu'il votera pour la candidature de «United 2026» pour maintenir ses relations de longue date avec les États-Unis, tandis que l'Afrique du Sud devrait également voter pour la triple offre.
Peut-être plus préoccupant pour les espoirs de victoire du Maroc est que plusieurs pays d'Afrique australe voteront également contre.
Un représentant de la FA, qui souhaitait garder l'anonymat, a déclaré que son pays voterait contre le Maroc pour protester contre l'annexion de longue date du Sahara occidental par les Nord-Africains.
Le Sahara occidental est un territoire contesté basé au sud du Maroc qui a été annexé par ce dernier après que l'Espagne se soit retirée de son ancienne colonie en 1975.
C'est encore un autre rappel du fait que le vote de mercredi aura peu à voir avec le football et beaucoup avec la politique internationale.
« Il est extrêmement difficile, voire impossible, de séparer le football de la politique », a déclaré à BBC Sport le président de la Fédération libérienne, Musa Bility.
MN