Mondial 2026 : le Maroc n’est pas éliminé

Mondial 2026 : le Maroc n’est pas éliminé

Depuis 48 heures, une folle rumeur circule ici et là, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux… « Le Maroc serait déjà éliminé car cinq des villes candidates ne seraient pas aux normes requises », un message attribué à l’un des membres de la Task Force Zvonimir Boban. Il n’en fallait pas plus pour que la Toile s’anime, et que les Marocains tapent sur eux-mêmes, les uns soupirant d’aise, les autres ne s’étonnant pas de ce camouflet, et d’autres remerciant Dieu et la Providence de nous avoir évité plus grande humiliation.

Medias24.com a contacté un porte-parole de la FIFA qui a catégoriquement démenti ces rumeurs : « À la fois la FIFA et le Secrétaire général adjoint Zvonimir Boban réfutent catégoriquement de telles rumeurs infondées, à propos d’un processus toujours en cours. Quand il sera achevé, un rapport d’évaluation détaillé sera publié », précise un porte-parole de la Fédération internationale à notre confrère.

L’information a été prêtée à Boban – qui était l’un des membres de la Task Force en visite au...

Maroc voici un mois et l’un des plus hostiles à la candidature du Maroc – par Juan G. Arango, un journaliste du Guardian. Ce périodique britannique est l’un des médias les plus en pointe pour la question du Mondial 2026, et il avait à plusieurs reprises dénoncé des manœuvres de la FIFA d’Infantino pour écarter le Maroc et éviter aux USA d’aller au vote, au risque de le perdre. Mais l’information pourrait tout aussi bien être vraie, et avérée, connaissant l’animosité de Boban envers le royaume.

Mais « cette info n’est ni vraie ni avérée », affirme à Panorapost l’un des responsables du Comité de candidature du Maroc, sous couvert d’anonymat. Le Maroc pourrait-il éliminé à ce stade ? « Non, pas pour le moment », précise-t-il. Ce qui signifie que les choses ne sont pas gagnées, pas plus qu’elles ne sont perdues.Il faut juste y croire, et se dire, dire, et même redire, que le Maroc, cette fois, n’aura pas failli, sauf pour les clips et l’affligeante Malhama.

Aziz Boucetta