Mondial 2026 : En attendant le 29 mai, la FIFA toujours favorable à United 2026
- --
- 18 mai 2018 --
- Mondial
La tentative du Maroc d'arracher la Coupe du monde 2026 aux favoris nord-américains atteint son point le plus décisif le 29 mai lorsque la Task Force d'évaluation de la FIFA rendra son verdict sur le fait que le Maroc remplit ou pas les critères qui pourraient l’empêcher d’avoir un bulletin à Moscou.
Le Congrès de la FIFA se réunit deux semaines plus tard, le 13 juin, et tous les supporters marocains ressentent la tension alors que le pays attend de connaître le sort des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.
La Task Force chargée par la FIFA d'évaluer les offres de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en Amérique du Nord et au Maroc rendra son verdict sur l'éligibilité des deux dossiers au Congrès de la FIFA le 29 mai.
Bien que l'analyse du groupe de travail soit étudiée par le Conseil de la FIFA le 10 juin, en vertu de la réglementation, quels que soient ses experts techniques, ils devront être approuvés. Il appartiendra alors aux 207 membres votants de la FIFA de voter, s'il y en a un.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été accusé d'avoir tenté de saper la campagne du Maroc en chargeant le groupe de travail de découvrir délibérément une sorte de preuve incriminante qui exclurait les Marocains. La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a été dénoncée au
comité d'éthique de la FIFA au sujet d'un lien familial présumé non déclaré avec l'ancien international sénégalais El Hadji Diouf, son compatriote et ambassadeur du Maroc en 2026.
La réclamation s'est révélée totalement sans fondement, mais aucune mesure n'a été prise à l'encontre de quiconque a fait le lien ténu entre les plaintes marocaines selon lesquelles le groupe de travail n'était ni indépendant ni impartial.
Dans la dernière rangée, la FIFA a fermé les yeux sur une demande du Maroc que quatre pays gouvernés par les États-Unis - Samoa américaines, Guam, Porto Rico et les îles Vierges américaines - se voient refuser l'autorisation de prendre part au scrutin, controverse est maintenant en grave danger de perturber les procédures au Congrès.
Les Marocains soulignent également une autre incohérence, affirmant que l'association internationale des journalistes sportifs de l'AIPS à Bruxelles, où les deux parties ont fait des présentations, a donné un chiffre beaucoup plus important en termes de projets de billets que dans leur cahier des charges officiel.
En attendant, sachant que les Nigérians et les Sud-Africains prévoient de rompre les rangs et de voter pour United 2026, le président de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad mobiliserait fortement tous les pays africains hésitants à rester avec le Maroc, les exhortant à ne pas céder La menace perçue de Donald Trump de répercussions si elles ne soutiennent pas United 2026.
MN