Mondial 2026 : le bid book marocain présenté à l'Assemblée nationale française

Mondial 2026 : le bid book marocain présenté à l'Assemblée nationale française

Assemblée nationale française (Photo)

 

Après quelques semaines de silence radio, le comité de candidature Maroc 2026 semble réveiller de sa torpeur après quelques salves reçus des rivaux nord-américains.

Après la lettre de Faouzi Lekjâa destinées au fédérations, Moulay Elalamy lui a emboîté le pas le même jour, cette fois-ci, le président du comité de candidature a présenté le bid book marocain à l’assemblée nationale française.

Une rencontre en soutien à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde de football 2026 a été organisée, mardi soir à l’Assemblée nationale française avec la participation de plusieurs personnalités dont des députés et des sénateurs.

S’exprimant lors de cette rencontre, initiée par le groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, le président de ce groupe Mustapha Laabid a souligné que le Maroc peut compter sur le soutien de la France à cette candidature, rappelant les liens unissant les deux pays sur tous les plans.

"Votre candidature est celle de la France et de l’Europe", a-t-il dit. "Le Maroc est un carrefour entre l’Afrique et l’Europe. Si le Maroc gagne c’est l’Europe toute entière qui gagne. Si le Maroc gagne c’est l’Afrique toute entière qui gagne",


a souligné le député français.

Situé à 14 km de l’Europe, le Maroc a tous les atouts pour organiser cet événement planétaire, a-t-il encore dit.

Pour sa part, le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique (IRIS) et spécialiste de la géopolitique du sport, Pascal Boniface a cité certains atouts de la candidature du Maroc, un pays qui se caractérise par sa diversité et le croisement de plusieurs cultures.

Le Maroc a l’avantage d’être un pays arabe, africain et musulman qui est également tourné vers l’occident, a-t-il fait observer, rappelant la passion que suscite le football dans le Royaume.

Outre son hospitalité, le Maroc se situe dans des beaux créneaux horaires pour suivre les matches du mondial, a relevé M. Boniface, qualifiant de cohérente la candidature du Royaume.

On ne peut pas organiser toujours le Mondial en Europe et dans une oligarchie de pays, a soutenu ce pionnier de la géopolitique du sport, se disant par ailleurs convaincu qu’une coupe du Monde au Maroc aura un visage humain.

Le député européen Gilles Pargneaux a, quant à lui, lancé un appel aux pays membres de l’Union européenne pour porter haut et fort cette candidature du Maroc.

La rédaction