Mondial 2026 : Sepp Blatter préconise que le Maroc aille au vote du 13 juin

Mondial 2026 : Sepp Blatter préconise que le Maroc aille au vote du 13 juin

Sepp Blatter, qui continue de parler de la façon dont la FIFA fonctionne depuis qu'il a été forcé de démissionner avant d'être banni du jeu, a exhorté son ancienne organisation à permettre au Maroc de participer au scrutin de la Coupe du monde 2026.

Les organisateurs de la Coupe du monde attendent avec impatience le rapport du groupe d'évaluation de la FIFA, qui a le pouvoir de recommander de les exclure du processus avant le vote au Congrès de la FIFA le 13 juin.

Mais Blatter a réitéré son point de vue selon lequel le groupe de travail a trop de pouvoir.

"Ils ne peuvent pas faire ça", a déclaré Blatter à la BBC. "Même si l'un des candidats n'est pas bon, ils ont le droit d'être au congrès. C'est pourquoi je préconise que le Maroc doit se rendre au congrès. Le Maroc ne peut pas être expulsé avant le congrès"

Blatter a également critiqué la FIFA pour continuer à permettre à plusieurs hôtes de la Coupe du Monde, la plupart immédiatement les États-Unis, le Canada et le Mexique qui font des offres conjointes contre le Maroc pour 2026.

"Pour avoir trois grands pays ensemble ... ils ont prouvé qu'ils peuvent l'accueillir seul, alors pourquoi les...

trois sont-ils ensemble ?"

La Coupe du Monde n'a été organisée qu'une fois dans plus d'un pays lorsqu'elle a été co-organisée par la Corée du Sud et le Japon en 2002, un tournoi que Blatter a qualifié de « cauchemar dans l'organisation».

Il a déclaré que les offres conjointes de la Libye et de la Tunisie pour le tournoi de 2010 et l'Espagne et le Portugal et la Belgique et les Pays-Bas pour 2018 ont été rejetées en raison d'une décision de la FIFA de ne pas considérer une organisation combinée.

Alors qu'il continue d'essayer de blanchir son nom après avoir été interdit pour des manquements à l'éthique sur ce « paiement déloyal» de 2 millions de francs suisses non déclaré à l'ancien patron de l'UEFA Michel Platini, Blatter a ajouté; "Ce que j'ai fait - ou ce que nous avons fait? Nous avons décidé de payer un salaire que nous avions promis de lui payer et cela a été dans tous les livres de la FIFA. Qu'est-ce qui ne va pas dans le fait de payer un salaire à quelqu'un? Ce ne sera pas dans un tribunal, absolument pas. Il n'y avait aucune raison de me suspendre - l'histoire le montrera. "

MN