Mondial 2026 : La menace de Trump met le feu entre la SAFA et le ministre des sports de l’Afrique du Sud

Mondial 2026 : La menace de Trump met le feu entre la SAFA et le ministre des sports de l’Afrique du Sud

Le ministre des Sports, Tokozile Xasa, a fait pression sur l'Association sudafricaine de football (SAFA) pour qu'elle revienne sur la candidature du Maroc à la Coupe du monde de 2026 après qu'un haut responsable du football ait annoncé son soutien "sans réserve" à leurs compatriotes africains.

Le président de SAFA, Danny Jordaan, a annoncé le mois dernier que le vote de l'Afrique du Sud dans la course de 2026 irait au Maroc dans les commentaires publiés sur le site Web du conseil d'administration.

Xasa, cependant, a averti la SAFA de ne pas "aller à l'encontre du mandat d'un pays" en soutenant la candidature marocaine.

L'Afrique du Sud et le Maroc ont été impliqués dans une dispute diplomatique en 2004 et les tensions entre les deux pays n'ont pas encore complètement guéri à cause du polisario.

"Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc", a déclaré Xasa, selon le journal sud-africain Times Live.

« Notre Parlement a été très simple à cet égard, c'est le mandat du pays et c'est une obligation pour les organismes sportifs de comprendre le programme du pays » a


dit le ministre et de poursuivre toujours à l’endroit de Jordaan "Vous ne pouvez pas, simplement parce que vous avez de l'expérience dans les affaires de la FIFA, aller dans un pays qui va à l'encontre du mandat de votre pays."

La SAFA avait déjà fait marche arrière sur la réclamation de Jordaan, insistant sur le fait qu'aucune décision n'a été prise à ce stade sur la question de savoir qui soutenir, où le Maroc prend une offre conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

L'organe directeur a ajouté qu'un choix serait fait par leur comité exécutif.

Il vient après que le Maroc 2026 et United 2026 aient présenté leur cas lors du Congrès des associations de football du Conseil de l'Afrique australe à Johannesburg.

La SAFA a également supprimé l'article original qui comportait les commentaires de Jordaan.

"C'est un vieux mythe que l'Afrique n'a pas la capacité et les opposants devraient cesser d'utiliser l'argument politique", a déclaré Jordaan le mois dernier.

"L'Afrique a accueilli la meilleure Coupe du Monde de la FIFA et avec un bon soutien, le Maroc peut imiter l'Afrique du Sud" a déclaré Danny jordaan.

MN