Moulay Hafid Elalamy délivre certains avis de la Task Force, du bon et du moins bon…

Moulay Hafid Elalamy délivre certains avis de la Task Force, du bon et du moins bon…

Il faut reconnaître au président du Comité de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 l’aptitude à communiquer, convoquant des conférences de presse à chaque fois qu’il est nécessaire. Oh, il n’y dit pas tout, mais toute chose, dit-on, n’est pas bonne à divulguer. On retiendra du point de presse d’aujourd’hui, sur les conclusions de la visite de la Commission d’évaluation de la FIFA, que tout n‘est ni rose, ni sombre.

Ainsi, selon MHE, « la Task Force a exprimé son admiration quant à la qualité du dossier de candidature remis », mais par ailleurs, a émis des réserves sur la qualité des gradins, qui ne seraient pas au conformes aux standards FIFA, bien que le concept des stades modulaires a été apprécié par les « 5 ». Ainsi, pour ces gradins, la visibilité ne serait pas parfaite pour voir ce qui se passe sur la ligne de touche.

Pour toutes les remarques négatives ou les constats de non-conformité, un rapport devra être transmis à la FIFA pour les compléments d’informations. La porte n’est pas fermée et il reste un mois et demi pour rassurer la FIFA et lever les réserves.

Cela étant, un point a été relevé par les gens


de la Task Force, et il est franchement risible… montrant leur méconnaissance du Maroc, mais on ne peut pas leur en vouloir. Les membres de la Commission ont ainsi émis quelques réserves sur les capacités du Maroc à accueillir les VIP !!! Mais ils ne savent pas que s’il y a quelque chose où le Maroc excelle, c’est bien cela, recevoir des gens… Et c’est bien parce que l’austérité était là que le Maroc ne leur a pas réservé à eux-mêmes un accueil digne de Pharaon !

On ne saura pas tout, on ne nous dit pas tout, mais il semblerait qu’à l’issue de la visite des quatre pays candidats, 3+1, les chances du Maroc sont maintenues d’accéder au vote du congrès de la FIFA, le 13 juin. Les remarques sur le Maroc ont porté sur la qualité des infrastructures, mais des remarques qui peuvent être aisément levées en 8 ans.

Pour la triple candidature nord-américaine, par exemple, les membres de la Task Force ont constaté, par exemple, l’inégalité des trois pays dans l’organisation et l’accueil des 48 équipes et des 80 matchs.

Tout reste à faire, donc, et MHE, même s’il ne dit pas tout, paraît confiant. On l’espère.

AB