Le vote de la FIFA pour le Mondial 2026 ne sera plus secret
- --
- 24 janvier 2018 --
- Mondial
Le 13 juin, le 68ème Congrès de la FIFA décidera de retenir – ou non – l’une des candidatures. Sur les 211 fédérations affiliées à la FIFA, seules 207 voteront, les quatre pays candidats n’ayant pas droit de participer au scrutin (Etats-Unis/Canada/Mexique, et Maroc). Un retour sur les règlements de la FIFA pour l’attribution d’un Mondial.
Dans ses statuts, au chapitre règlement du Congrès, il est expressément stipulé que « nul n’est astreint de voter », c’est-à-dire que l’abstention est possible. Il faudra tenir compte de ce paramètre, qui rappelle l’abstention d’une vingtaine de pays à l’AG de l’ONU pour la question de Jérusalem.
Plus loin, il est dit dans ces mêmes statuts qu’ « aucun vote ne peut avoir lieu au scrutin secret », et pour préciser
la chose, un autre article complète : « Le vote a lieu à main levée (cartes de vote) ou à l’aide d’instruments de vote électronique ».
Enfin, le président de la FIFA Gianni Infantino ne peut prendre part au vote, et puisque ce sont 207 fédérations qui voteront, il lui est imposible d'intervenir, en faveur d'une candidature ou une autre.
Il reste donc aux membres du Comité de candidature à parcourir le monde, visiter plus de 200 pays, parler à autant de fédérations, étant certains que comme pour les autres Coupes du monde, le vote est d’abord et avant tout politique… et cette fois plus que jamais, vu la personnalité du chef de l’Etat américain et les très nombreuses rancœurs qu’il a accumulées de par le monde.
AB