Le Comité de candidature Maroc 2026 tient, finalement, une conférence de presse…
- --
- 23 janvier 2018 --
- Mondial
Moulay Hafid Elalamy (MHE), président du Comité de candidature Maroc 2026, tenait aujourd’hui une conférence de presse dans un palace casablancais. On a appris beaucoup de choses, mais on continue d’en ignorer beaucoup. Mais bon, soyons pessimsites, on connaît le logo et on a appris que le Maroc est un pays stable politiquement et qu’il fait dans la tolérance…
Ainsi, installé au milieu de Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, et de Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football, le ministre du Commerce et de l’Industrie, et président du Comité, a dévoilé les grandes lignes de son programme de candidature et les éléments de puissance de sa plaidoirie future auprès des 211 fédérations et de la FIFA.
On apprend donc, si l’on en croit MHE, que le Comité axera sur la proximité géographique du royaume, de son fuseau horaire favorable, de sa stabilité sociale et politique et de sa tolérance. Certes, sauf que ce sont presque mot pour mot les arguments développés par la candidature marocaine en 2004, pour le Mondial 2010, avec les résultats qu’on sait. Avec en plus cette bravade : « Le Maroc construira ces stades, Mondial ou pas ! ».
Question coût de la candidature, MHE a rappelé que les précédentes candidatures ont coûté en moyenne entre 100 et 150 millions de DH ; il a assuré que « le Maroc est capable d’assurer 10 dossiers de candidature et pas seulement un »… Et il nous apprend aussi que « le Maroc a construit 6 stades entre 2003 et 2017, aux normes FIFA ». Exact, sauf qu’il en faut au moins 8 autres, et en moins de 7 ans (durée des travaux des stades d’Agadir, de Marrakech
et de Tanger). C’est de cela qu’il faudra convaincre les experts de la FIFA, qui seront là en mars. Mais pour MHE, « la FIFA sait que quand le Maroc s’engage, le Maroc réalise ». Bon.
Mais pourquoi n’avoir rien dit depuis août, quand le Maroc avait officiellement présenté sa candidature ? « Plus de 70 personnes ont travaillé d’arrache-pied durant deux mois », répond Fouzi Lekjaâ. Certes, mais entre août et janvier, ce sont, si on se réfère au calendrier grégorien, 5 mois… Et MHE de filer la métaphore footballistique, affirmant que le Maroc est capable d’une « remontada ». On le croit volontiers, avec cependant un zeste d’inquiétude et de scepticisme.
Qui sont les membres du Comité ? Sauf indication contraire, ce sont les deux responsables qui étaient à côté de lui. Le ministre des Sports et le président de la Fédération… Un peu court quand même ; cela n’est pas un Comité, c’est un trio, valeureux sans doute, mais trio quand même.
Et rien, pour la politique et la diplomatie ? Si, un peu : Fouzi Lekjaâ a affirmé que l’Afrique est aux côtés du Maroc, qui a par ailleurs contracté des alliances et des partenariats avec moult pays importants de par le vaste monde.
Et enfin, le logo de cette candidature a été dévoilé, sous la forme d’une étoile verte avec 7 « feuilles » autour, et un ballon de foot en bas du logo, juste à côté de 2026.
Finalement, on a eu le sentiment que cette conférence était bien plus destinée à sortir du mutisme que tout le monde reproche à notre candidature qu’à autre chose, et qu’elle a aussi servi à rassurer, plus qu’elle n’a donné l’impression d’assurer. Malgré les assurances.
Aziz Boucetta