Angela Merkel, personnalité de l’année 2015 pour le magazine Time

Angela Merkel, personnalité de l’année 2015 pour le magazine Time

Comme chaque année, le célèbre magazine américain Time fait sa Une avec une personnalité marquante, désignée personnalité de l’année. Pour 2015, c’est la chancelière allemande Angela Merkel qui a été choisie. Le magazine américain salue la façon dont elle a su faire face aux défis auxquels l'Europe a été confrontée cette année.

Pour expliquer son vote, le Time évoque notamment la crise des migrants, les difficultés de l'euro et la menace posée par le groupe armé État islamique. « Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile », a affirmé la directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, pour laquelle « les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre.  Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme


dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time
».

La dame de fer allemande, qui a accédé à la chancellerie le 22 novembre 2005, vient donc de boucler sa 10ème année à la tête de la 4ème puissance mondiale et la 1ère en Europe. Elle a été désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à neuf reprises depuis 2006. Elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l'Union européenne. Angela Merkel est la première femme en 29 ans à être nommée personnalité de l'année par le magazine. La dernière était Corazon Aquino, première femme présidente des Philippines.

Ironie de l’histoire, Angela Merkel devance le très misogyne calife autoproclamé de l’organisation terroriste dite « Etat islamique » Abou Bakr Al-Baghdadi… mais elle dépasse aussi le candidat américain à la primaire républicaine Donald Trump, le mouvement américain pour les droits des Noirs Black Lives Matter et le président iranien Hassan Rohani.