Mondial 2026 : Le Liberia défie la CAF et soutient la candidature de United 2026

Mondial 2026 : Le Liberia défie la CAF et soutient la candidature de United 2026

Le Liberia votera pour la candidature conjointe de l'Amérique du Nord pour la Coupe du monde 2026 en dépit d'un appel de la Confédération africaine de football (CAF) pour tous les pays du continent pour soutenir la candidature du Maroc.

Le président controversé de la Libéria Football Association (LFA), Musa Bility (photo), avait été exclu de la course pour la présidence de la FIFA après l'échec des contrôles d'intégrité, a affirmé qu'il soutiendrait United 2026 plutôt que le Maroc.

Bility, membre du Comité exécutif de la CAF, a déclaré que la décision avait été prise à la suite de discussions avec le président du Liberia et ancien footballeur mondial, George Weah.

Il a affirmé que les relations de longue date du Libéria avec les États-Unis et le nombre de Libériens vivant aux États-Unis étaient des «facteurs clés» dans l'adoption de la candidature conjointe nord-américaine.

Une déclaration de la LFA a également cité la « valeur commerciale » de la candidature des Etats-Unis, du Canada et du Mexique après que la candidature de United 2026 ait annoncé qu'une Coupe du monde dans la région générerait des bénéfices de 11 milliards de dollars.

Le président de la CAF


Ahmad avait auparavant exprimé son espoir que la plupart des pays africains voteraient pour le Maroc, soulignant que c'était le moment du continent d'accueillir la Coupe du monde.

Ahmad a depuis tourné son attention vers des nations européennes convaincantes pour soutenir le Maroc en 2026.

Un autre pays africain qui pourrait également voter contre le Maroc après que le ministre sud-africain des Sports, Tokozile Xasa, a fait pression sur la SAFA pour qu'elle change son soutien de la candidature du Maroc à United 2026.

Le président de l'Association sud-africaine de football, Danny Jordaan, a annoncé le mois dernier que le vote de l'Afrique du Sud dans la course de 2026 irait au Maroc dans les commentaires publiés sur le site Web du conseil d'administration.

Xasa, cependant, a averti la SAFA de ne pas « aller à l'encontre du mandat d'un pays » en soutenant la candidature marocaine.

La task force devrait publier son verdict sur les deux offres dans les prochains jours, aucune date n’est actuellement avancée.

Pour rappel, la task force a le pouvoir d'exclure l'un ou l'autre des candidats s'il estime qu'ils n'ont pas satisfait aux exigences de la FIFA avant que le vote ait lieu au Congrès de Moscou le 13 juin.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires