Les douanes étendent la mesure contre les importations de textiles turcs
La mesure de protection sur les importations de produits textiles en provenance de Turquie est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022, ont signalé les douanes lundi. Initialement, la mesure expirerait le 3 décembre 2021.
Les importations de certains produits textiles en provenance de Turquie sont assujetties à un droit ad valorem additionnel. La mesure s'inscrivait dans la loi de financement 2020 du gouvernement de Saadeddine Elotmani.
L'industrie textile constitue l'une des priorités du nouveau gouvernement. En plus de la mesure douanière, l'industrie s'appuiera principalement sur des accords de partenariat de grande distribution dans l'année à venir comme l'accord entre le géant de la grande distribution Marjane et
des entreprises textiles locales.
L'année 2022 sera également l'année du durcissement des opérations de contrôle douanier, en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations concernant les normes de qualité des produits textiles importés. Le gouvernement veut protéger l'industrie textile tout en renforçant les investissements dans le secteur en encourageant à la fois les investissements nationaux et étrangers (IDE).
L'industrie textile marocaine emploie actuellement 189 000 personnes à travers 1 628 entreprises et réalise un chiffre d'affaires de 50,5 milliards de dirhams. Sur ce montant, 36,5 milliards de dirhams sont exportés. Depuis le début de 2021, les exportations marocaines vers l'Europe ont augmenté de 23%.
Mouhamet Ndiongue