Maroc un hub commercial et financier reliant l'Afrique et l'Europe (Cabinet américain)
Le Maroc s'emploie à s'imposer comme une plaque tournante commerciale et financière reliant l'Afrique et l'Europe, déclare le cabinet de conseil américain Kearney dans son dernier rapport « Global Retail Development Index ».
L'économie marocaine est sur la voie de la reprise, soutenue par une augmentation de la consommation des ménages, de la demande d'exportation et des politiques gouvernementales, ajoute le rapport de recherche GRDI mettant en lumière le potentiel de croissance des marchés de détail mondiaux post-covid.
Après s'être contractée d'environ 6% en 2020, l'économie marocaine table sur une croissance de 5,3% cette année. L'inflation devrait atteindre en moyenne 1,1% cette année contre 0,6% en 2020, indique le document.
Il y a une reprise de l'activité agricole, un secteur vital, bien que très vulnérable à la mousson, alimenté par des politiques fiscales et monétaires soutenant la consommation privée, souligne le rapport GRDI 2021.
Le Maroc utilise des politiques favorables aux entreprises pour attirer les investissements étrangers et du secteur privé, indique le document, notant que les ventes au détail dans le pays représentent 12 pour
cent du PIB annuel et l'emploi dans le commerce de détail représente 12,8 pour cent de l'emploi total, soit environ 1,2 million de personnes
Commerce de détail traditionnel domine toujours le marché marocain malgré la présence de quelques chaînes de détaillants modernes. La sous-pénétration relative du marché offre d'importantes possibilités de hausse pour les chaînes nationales et les détaillants internationaux, affirment les experts du cabinet de conseil américain.
Ils disent que l'essor du commerce électronique, qui devrait connaître une croissance d'environ 16% d'ici 2025, a incité les détaillants physiques à augmenter leurs capacités numériques.
Le Maroc a un taux de pénétration Internet élevé d'environ 75 pour cent et offre la meilleure disponibilité 4G en Afrique du Nord. Cela devrait stimuler le secteur du commerce électronique, selon les prévisions de Kearney.
Poussé par l'utilisation croissante des smartphones, le commerce mobile au Maroc connaît une croissance plus élevée que l'ensemble du marché du commerce électronique, indique le rapport, affirmant que l'achat en ligne de vêtements et de vêtements reste la principale préférence des consommateurs, suivi par l'électronique.