Ciment: 10,2 MT de ventes à fin septembre

Ciment: 10,2 MT de ventes à fin septembre

Le cumul des ventes de ciment à l’échelle nationale à fin septembre 2021 s’est élevé à 10,2 millions de tonnes (MT), en hausse de 18,3% par rapport à la même période de 2020, selon CDG Capital Insight.

Ainsi, l’évolution positive des volumes de vente, déjà enregistrée au cours du premier semestre de l’année, s’est également poursuivie au troisième trimestre, indique CDG Capital Insight dans une note d’analyse sur le secteur du ciment.

Dans ce sillage, le chiffre d’affaires consolidé des cimenteries cotées à la bourse de Casablanca s’est élevé à 8,7 milliards de dirham (MMDH) à fin septembre 2021, contre 7,4 MMDH une année auparavant, soit une évolution tirée principalement par effet volume.

A fin juin 2021, l’EBITDA des cimenteries cotées a, pour sa part, augmenté de 18,9 % à 3,1 MMDH contre 2,6 MMDH une année auparavant, souligne CDG Capital Insight qui fait savoir que la hausse est essentiellement due au bon développement opérationnel et en particulier à la croissance significative des volumes de ventes dans tous les métiers.

Cependant, poursuit le document,...

la marge EBITDA a régressé de 1,7 point suite à une forte inflation des coûts non impactée dans les prix de vente, notant que sur les six premiers mois de l’année 2021, le coke de pétrole principal intrant utilisé dans la production de ciment, a vu son prix augmenter de 86,3% passant d’un prix moyen de 41,7 USD/T sur la période janvier-juin 2020 à 77,7 USD/T sur la même période une année après.

Au final, le résultat net part du groupe du secteur a connu une amélioration de 160,1% pour s’établir à 1,6 MMDH, soit une marge nette de 27%, un niveau qui est certes largement supérieur au niveau enregistré à la même période de l’année dernière, estime la même source.

Et de rappeler que cette forte hausse est due d’une part à la non récurrence des dons octroyés au fonds Covid-19 (Le groupe LafargeHolcim et Ciments du Maroc ont effectué des dons respectivement de 500 MMDH et 100 MMDH) et d’autre part à la forte progression des ventes de ciments.