Sound Energy signe un accord de vente de gaz pour la phase 2 du développement de Tendrara
Après le retrait de l’offre gazière algérienne, le royaume chérifien a besoin de s’appuyer sur ses réserves de l’est du pays pour développer une offre interne solide. Cela permettra de réduire sa dépendance actuelle vis-à-vis du marché extérieur.
La société pétrogazière Sound Energy a annoncé, le 30 novembre, qu’elle a conclu avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau (ONEE), un accord de vente de gaz naturel, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de développement de Tendrara.
L’accord couvre un volume contractuel de 350 millions de mètres cubes par an pendant 10 ans, pour un volume take or pay de 300 millions de mètres cubes par an. Le gaz sera produit, traité et livré selon les exigences contractuelles convenues avec l’ONEE via le gazoduc GME qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le royaume et dont l’activité a été récemment suspendue.
Les détails
financiers de l’accord n’ont pas été divulgués, mais il faut préciser que l’exécution dudit accord de vente est soumise à une série de conditions qui doivent être satisfaites dans les 90 jours suivant sa signature. Il faudra non seulement que toutes les autorisations et tous les permis nécessaires à la construction des installations gazières de la Phase 2 aient été obtenus, mais aussi que la décision finale d’investissement, une fois prise par les partenaires, soit approuvée par les autorités marocaines.
A cela s’ajoute la conclusion par les partenaires d’une convention d’interconnexion avec l’opérateur du Gazoduc GME ainsi que le début des travaux de raccordement de la concession de production de Tendrara au Gazoduc.
Rappelons que le présent accord de vente de GNL vient s’ajouter à l’accord de vente de GNL conclu en juillet avec la société Afriquia Gaz et entrant dans le cadre de la phase 1 du développement de Tendrara.