Le secteur de la santé a connu la plus forte croissance de revenus en 2020 (AMIC)

Le secteur de la santé a connu la plus forte croissance de revenus en 2020 (AMIC)

En 2020, la santé, les TIC et les services ont été les secteurs les plus performants au Maroc, en termes de revenus affichés. Une récente étude de l’AMIC apprécie l’impact du capital-investissement sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises.

Au Maroc, les entreprises du secteur de la santé, soutenues par des sociétés de capital-investissement, ont connu la croissance la plus importante en termes de chiffre d’affaires en 2020, révèle le rapport d’impact sur le capital-investissement 2020, officiellement publié le 1er décembre.

Ce document de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) fait savoir que les revenus du secteur ont progressé de 25 % l’année dernière, contre une hausse de 12 % du chiffre d’affaires des sociétés de TIC et 8 % pour celles du secteur des services.

« En 2020, on note une bonne résilience des entreprises accompagnées par le capital-investissement marocain et une augmentation du nombre de start-up en portefeuille », assure Françoise De Donder, déléguée générale de l’AMIC. 

Ces revenus ont été dégagés par ces entreprises en « pleine année de


crise sanitaire », souligne l’étude de l’AMIC. Malgré ce contexte, tous les secteurs d’activité confondus dans lesquels des firmes de private equity ont investi au Maroc ont affiché une croissance globale du chiffre d’affaires de l’ordre de 0,8 %.

Ce tableau retraçant l’évolution des revenus des sociétés soutenues par des investisseurs en capital permet d’apprécier les performances des entreprises par secteur, et aussi en fonction de leur stade de développement. Au total, ce sont près de 120 firmes marocaines, dont 43 start-up et 57 PME qui ont été accompagnées par le capital-investissement en 2020 au Maroc.

Sur les cinq prochaines années, selon les prévisions de l’AMIC, quatre secteurs seront prioritairement visés par des investisseurs. Il s’agit des nouvelles technologies, des services, de l’agroalimentaire et de la santé.

Cette étude permet d’attirer l’attention sur les domaines d’activité résilients qui, malgré la crise, ont continué de dégager des revenus. En se basant sur des consultations et résultats affichés en 2020, l’AMIC anticipe et présente les tendances et secteurs plébiscités pour les années à venir.