Armement: l’achat de drones aurait coûté 22 millions de dollars
Israel Aerospace Industries a reçu 22 millions de dollars du Maroc, apparemment pour des drones Kamikaze.
Selon des informations révélés par plusieurs médias, il y a quelques semaines, le Maroc a acheté des drones "suicides" sans pilote à Israël dans le cadre de l'accord de normalisation entre les deux pays, bien que l'entrepreneur de la défense "a refusé de commenter les ventes en Afrique"
Les industries aérospatiales israéliennes ont reçu 22 millions de dollars cette année dans le cadre d'un accord avec le Maroc, a annoncé Haaretz. Cela survient au milieu de rapports étrangers selon lesquels Israël vendrait au Maroc des munitions de flânerie Harop, connues sous le nom de drones kamikazes. IAI a répondu qu'il ne peut pas commenter les ventes en Afrique.
Le mois dernier, l'hebdomadaire Defense News a publié des rapports, basés sur des sources au Maroc, qu'Israël a l'intention de vendre au pays ces drones dans le cadre de la normalisation
entre les deux pays. Le site Internet Africa Intelligence a rapporté en septembre qu'Israël et le Maroc prévoyaient une coentreprise de fabrication de drones kamikazes au Maroc.
Le drone IAI Harop est un avion « suicide » sans pilote, de 2,5 mètres de long avec une envergure de trois mètres. Selon divers rapports, l'engin est utilisé par Israël, l'Inde et l'Azerbaïdjan. Le Harop transporte quelque 20 kg d'explosifs et peut rester en vol jusqu'à sept heures, avec une autonomie allant jusqu'à 1 000 kilomètres. Le drone est capable de se verrouiller sur une cible, de plonger et d'exploser dessus.
La semaine dernière, le ministre de la Défense Benny Gantz s'est rendu au Maroc , signant un accord de coopération en matière de sécurité avec son homologue, le ministre marocain de la Défense Abdellatif Loudiyi. L'accord, signé un an après que le Maroc et Israël ont annoncé l'établissement de relations diplomatiques, prévoyait également la signature et la promotion d'accords sur les armes.
MN