Le Fonds monétaire arabe surveille, note la Bourse de Casablanca

Le Fonds monétaire arabe surveille, note la Bourse de Casablanca

Le « Fonds monétaire arabe » a rapporté que la Bourse de Casablanca a connu une hausse de moins d'un pour cent au cours de la semaine dernière, selon les données incluses dans le cinquante-quatrième numéro du « Bulletin hebdomadaire des marchés de capitaux arabes ».

Le fonds a indiqué que la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse des indices boursiers du marché des capitaux, avec des taux compris entre 14,26 et 33,52%, alors qu'elle a connu une augmentation de moins d'un pour cent de la valeur des marchés financiers.

Et l'indice composite des marchés de capitaux arabes du Fonds monétaire arabe a enregistré une hausse de 0,31% à la fin de la semaine de négociation se terminant le 18 novembre, pour atteindre le niveau de 486,66 points, poursuivant ainsi la performance positive qu'il a connue depuis le début de cette mois, reflétant la hausse enregistrée dans les indicateurs de performance d'un certain nombre de bourses arabes incluses dans l'indice composite des marchés de capitaux arabes.

Le Fonds monétaire arabe a confirmé que les indicateurs de performance des bourses arabes ont connu une différence à la fin de la semaine se terminant le 18 novembre, car les indicateurs de performance d'un certain nombre de bourses ont enregistré une amélioration, en raison de la hausse des indicateurs des secteurs de la banque, des télécommunications et des assurances. Les marchés ont eu un impact positif sur leur performance, contrairement à un certain nombre d'indicateurs de performance des bourses arabes enregistrant une baisse en raison des pressions vendeuses de la part des investisseurs sur certaines bourses arabes en raison à des opérations de prise de bénéfices après qu'un


certain nombre de sociétés cotées ont annoncé leurs résultats commerciaux pour le troisième trimestre 2021.

La baisse d'un certain nombre de bourses, selon la même source, a également reflété plusieurs raisons, dont les plus importantes étaient : la baisse des prix du pétrole au cours de la semaine dernière, en plus de la baisse des indicateurs de certains marchés financiers mondiaux , et la baisse des prix de l'or.

Selon le Fonds monétaire arabe, la Bourse des valeurs de Damas est en tête des bourses arabes en termes d'augmentations hebdomadaires enregistrées, avec un indice en hausse de 8,19 %, tandis que les bourses arabes poursuivent leurs efforts pour élargir la base de sociétés cotées et lancer un certain nombre de plans de relance pour accroître la profondeur des marchés et augmenter les taux de liquidité et les niveaux de négociation.

D'autre part, le Fonds monétaire arabe a révélé que « la valeur des échanges boursiers arabes a maintenu sa stabilité à la fin de la semaine dernière, enregistrant une augmentation de 0,01%, reflétant la hausse des indicateurs de la valeur commerciale de sept actions arabes. des échanges. En revanche, la valeur des échanges a enregistré une baisse dans sept autres bourses arabes.

À cet égard, ajoute le Fonds monétaire arabe, la Bourse irakienne a enregistré les gains les plus importants réalisés au niveau des indices de valeur marchande. Les bourses de Beyrouth et de Damas ont également enregistré une augmentation de 82,33 et 87,45 pour cent, respectivement. Les bourses d'Abou Dhabi, de Dubaï et d'Égypte ont également enregistré une augmentation de 10,9, 61,48 et 62,45 %, respectivement. La Bourse d'Amman a enregistré une augmentation de 2,42%.