Le Maroc se prépare au renouvellement de sa flotte d'hélicoptères

Le Maroc se prépare au renouvellement de sa flotte d'hélicoptères

L'armée de l'air marocaine envisage l'achat de 36 hélicoptères polyvalents, et selon plusieurs sources, la société américaine Bell Textron Inc. est le candidat le mieux placé, a rapporté hier, jeudi, le milieu d'armement spécialisé "Défense". Il s'agirait d'un contrat pour 24 hélicoptères Bell-412 EPI avec la possibilité d'en ajouter 12 autres à une date ultérieure.

« Le vieillissement de la flotte d'hélicoptères de transport exploitée par l'armée de l'air marocaine a atteint un niveau catastrophique, notamment en ce qui concerne les hélicoptères Bell. Ceux-ci sont obsolètes et leur disponibilité est insuffisante pour couvrir le fort besoin opérationnel. De plus, la majeure partie de la flotte a été démantelée au cours des dix dernières années », explique la même source.

Les 24 nouveaux hélicoptères remplaceront les hélicoptères Bell-205, Bell-206 et Bell-212, qui sont sur le point d'être mis hors service. Entre 1969 et 1978, le Maroc a acquis 48 hélicoptères Bell-205, 24 Bell-206B


et 5 Bell-212 de l'ère Agusta-Bell, fabriqués sous licence en Italie.

La Défense rappelle que "de tous les hélicoptères de l'armée de l'air royale marocaine, le Bell-205 et le Bell-206 sont les plus exposés aux accidents ou aux atterrissages d'urgence". Le plus récent remonte à avril 2019, lorsqu'un Bell-205 s'est écrasé près de Tichla (Dakhla), tuant deux membres d'équipage.

Le Bell-412 EPI est considéré comme le candidat le plus en vue pour remplacer l'ancienne flotte, car il s'agit d'une extension des produits Bell Textron, opérant au Maroc depuis 1969. «C'est une version améliorée du Bell-212, dont le modèle moderne est le Bell-412 EPI, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15% de puissance en plus que le moteur Bell-412 standard", précise la Défense, rappelant que le Maroc dispose actuellement de deux hélicoptères Bell -412. ASW PPE qui devrait être exploité par la marine marocaine à l'avenir.